COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Chronos & Kairos…

Envoyée samedi 17 octobre 2009 à 00:00:00

Pour trouver un semblant de sérénité dans notre quotidien, nous devons comprendre les 2 aspects du temps, auxquels les Grecs anciens avaient donné le nom de Chronos & de Kairos.

 

Chronos, c’est l’horloge, les échéances, la montre, le calendrier, l’agenda, la planification, l’horaire, le bip. Chronos, c’est le mauvais côté du temps. Chronos nous suit pas à pas. Chronos est un pastiche de grandeur. Chronos court le marathon, du soldat en talons hauts. Avec Chronos, nous ne pensons qu’à nous-mêmes. Chronos est le temps du monde.

 

Kairos est la transcendance, l’infini, la vénération, la joie, la passion, l’amour, le sacré. Kairos a des relations intimes avec le réel. Kairos est le beau côté du temps. Kairos lâche prise. Avec Kairos, nous nous évadons de la prison du moi. Kairos est une valse de Schubert que vous dansez dans la Vienne du IXXe siècle avec l’âme sœur. Kairos est le temps de l’Esprit.

 

Nous existons dans Chronos. Nous nous languissons de Kairos. C’est là notre dualité. Chronos nous demande de courir pour ne pas le gaspiller. Kairos demande que nous prenions le temps de le savourer. Chronos nous demande de faire. Kairos nous permet d’être.

 

Nous pensons ne pas connaître Kairos, mais nous en avons fait l’expérience : quand nous faisons l’amour, quand nous méditons ou prions, quand nous nous abandonnons à la musique ou aux rêveries de la littérature, quand nous plantons des bulbes ou arrachons des mauvaises herbes, quand nous regardons un enfant dormir, quand nous lisons les bandes dessinées du dimanche en compagnie de notre bien-aimé (e), quand nous contemplons un coucher de soleil, quand nous vivons nos passions. Kairos nous fait connaître la joie, voir la beauté, nous rappeler ce que c’est qu’être en vie, reprendre contact avec le divin...

 

Comment échanger Chronos contre Kairos ?

 

* En ralentissant.

 

* En nous concentrant sur une chose à la fois.

 

* En faisant tout comme si c’était la seule chose importante du

   moment.

 

* En faisant semblant que nous avons du temps plein nos 

   poches, pour que notre subconscient assimile cette notion et

   en fasse un fait réel.

 

* En nous réservant du temps.

 

* En prenant le temps.

 

Cela ne prend qu’un instant pour passer de Chronos à Kairos, mais il faut prendre cet instant. Tout ce que Kairos nous demande, c’est de nous arrêter de courir assez longtemps pour entendre la musique des sphères célestes.

 

Aujourd’hui, entrez dans la danse...

 

Vous voilà dans les bras de Kairos…


Retour aux archives