COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Demandez, demandez, demandez.

Envoyée mardi 29 juin 2010 à 00:00:00

    Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. Matthieu 7, 7

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous vous êtes senti à l’aise de demander de l’aide, un conseil ou un simple renseignement ?

J’ai découvert qu’il faut demander ce dont nous avons besoin.

De l’aide. Un conseil. La sagesse. Le chemin à suivre. Un renseignement - surtout un renseignement...

"Il y a longtemps que j’ai demandé quelque chose au ciel, mais je ne baisse pas les bras", faisait observer le poète espagnol Antonio Porchia, exprimant le profond paradoxe qui entoure l’acte de demander. Nous avons besoin, nous voulons, nous désirons, nous mourrons d’envie, mais nous ne demandons pas. Pourtant, nous avons les bras levés vers le ciel. Nous avons des envies plein la tête, mais nous avons peur de plonger et de les exprimer sans détours.

Nous ne demandons rien parce que nous avons peur qu’on nous oppose un refus. Qui ? Cela n’a pas d’importance. Ce pourrait être l’Univers, notre compagnon de vie, notre patron. Et quand nos désirs ne se matérialisent pas comme par magie, nous avons l’impression d’avoir essuyer un refus. Par conséquent, nous choisissons de continuer à nourrir des désirs plutôt que d’exprimer clairement nos besoins, ce qui nous enfonce dans un état de manque perpétuel.

Demander ne garantit pas de recevoir.

"Je demande des choses qui ne viennent jamais", confie l’écrivaine Marjorie Holmes. "Même si mes jointures se sont ensanglantées à force de cogner, et que ma voix s’est enrouée à force d’implorer", écrit-elle, la porte reste close et il ne flotte dans l’air que le Grand Silence. Et tout ce qu’on peut entendre dans le Grand Silence, c’est le bruit de nos propres sanglots. Je le sais bien. Mais je sais aussi que si nous ne demandons rien, nous n'avons pas la moindre chance d'obtenir ce que nous désirons.

Aujourd’hui, apprenez à demander. Vous rencontrez une femme qui a une coupe de cheveux sensationnelle ? Demandez-lui le nom de son coiffeur. Demandez le nom de la couleur de cette peinture qui vous plaît dans une boutique, la recette d’un plat délicieux, le nom de la musique que vous entendez chez ce disquaire. Demandez à votre compagnon d’aller se promener avec les enfants pour vous laisser seule un moment. Demandez aux enfants de ramasser leurs jouets pour que vous n’ayez pas à le faire. Demandez un délai à votre patron, à votre créancier. Demandez une journée de congé. Demandez une augmentation. Demandez la date du prochain solde.

Demandez à l’Univers votre portion de grâce quotidienne.

Demandez conseil à la Sagesse divine.

Demandez de l’aide à votre ange gardien.

Pendant que vous y êtes, demandez donc un miracle !

 Exprimez vos besoins et vos désirs. Demandez qu’on vous aide à trouver de bonnes questions. Demandez qu’on vous réponde. Demandez que le Plan divin se révèle à vous dans la joie. Demandez poliment. Demandez passionnément.

Demandez avec gratitude, et vous serez entendus…

 Demandez, tout simplement…  


Retour aux archives