COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Le doute...

Envoyée lundi 14 novembre 2011 à 00:00:00

 

 

 

 

Tout ce que vous pouvez faire ou rêvez de pouvoir faire,

Entreprenez-le ;

L’audace est faite de génie, de pouvoir & de magie.

 

Goethe.

 

 

Aujourd’hui, vous vous rendez compte à quel point vous êtes bénis des dieux. En catimini, vous couvez votre rêve naissant  -  l’œuvre confiée à vos bons soins  -  dans le sanctuaire de votre âme. Dans vos moments de tranquillité, vous vous exaltez à la pensée des possibilités extraordinaires qui s’ouvrent à vous. Comme la joie est l’émotion la plus difficile à supporter en solitaire, vous confiez votre rêve à votre compagnon de vie, votre meilleure amie, votre amant, votre frère, votre mère ou vos enfants…

 

Leur indifférence vous frappe à bout portant. La litanie des « pour ton bien » déferle : vous êtes trop ceci ou pas assez cela pour entreprendre quelque chose de nouveau, trop fauché, trop inexpérimenté… Vous n’avez pas les ressources, les talents, les contacts ; vous n’avez qu’une chance sur un million de réaliser de rêve…

 

Vraiment ?

 

Examinez le dossier de vos avocats du diable. Combien de rêves ont-ils eux-mêmes réussi à mettre au monde ?

 

C’est bien ce que je pensais. Je vous en prie, ne confiez pas vos rêves sacrés au 1er venu.


Un rêveur frustré est un mauvais mentor. Ne demandez jamais conseil à quelqu’un si vous doutez de ce qu’il vous dira. Vous ne pouvez pas vous permettre d’entendre une fois de plus le refrain négatif. Les doutes ont fait avorter plus de rêves que toutes les circonstances difficiles, les obstacles accablants et les détours périlleux que le sort a pu placer sur votre route. Saper votre authenticité en succombant aux doutes d’autrui est une forme sinistre, subtile et séduisante d’autodestruction. Rares sommes-nous à l’abri de l’opinion des autres. Il nous faut apprendre à examiner objectivement un conseil, à en évaluer la source, à peser une opinion.

 

Si l’information qu’on vous donne est judicieuse et apporte un élément que vous n’aviez pas con sidéré, retenez-la. Si elle est décourageante, laissez-tomber. Mettez fin à la conversation poliment, mais fermement. Mieux encore, à l’avenir, ne l’entamez même pas.

 

Pour toute initiative, il y a une vérité élémentaire dont l’ignorance tue d’innombrables idées et projets merveilleux : à partir du moment où l’on s’engage à fond, la providence le fait elle aussi.

 

Toutes sortes de choses qui autrement ne se seraient jamais produites surviennent pour nous aider. Toute une série d’évènements découlent de notre décision, entraînant en notre faveur une foule d’incidents, de rencontres, d’aides techniques imprévues que nul n’aurait pu imaginer croiser sur son chemin…

 


Retour aux archives