COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Amour des Herbes & amour de Soi…

Envoyée mardi 29 juin 2010 à 00:00:00

La Mélisse donne la Compassion & la Marjolaine la Joie :

La Sauge, une longue vie

Le doux Muguet est de bon augure pour la Santé,

Ce cadeau plus précieux que toutes les richesses.

La Lavande évoque une foi profonde ;

Herbe d'heureux présages, le Romarin

Attire sur chaque jour l'affection & le souvenir.

Puissent le Ciel, la Terre et l'Homme s'unir

Afin qu'à jamais ces dons demeurent tiens.

Rachel Page Elliott.

Dans les cloîtres bénédictins, le jardinage - particulièrement la culture d'herbes - est depuis des siècles un rituel important qui s'intègre au quotidien de la vie religieuse. Mais cette passion des Herbes remonte à plus de 6000 ans avant Jésus-Christ.

Les herboristes étaient révérés dans plusieurs civilisations anciennes, dont l'Egypte, la Chine et l'Assyrie, et leurs enseignements sur les propriétés médicinales des herbes étaient transmis par des textes sacrés. Au Moyen Age, ces traditions étaient honorées et préservées par des femmes avisées et des sages-femmes, qui partageaient leurs recettes et leurs herbes dans la nature et cultivées dans les jardins.

Sans doute plus que toutes les autres plantes, les herbes sont entourées de mystère & de traditions. Chaque herbe a son histoire, sa signification et son rôle dans la cuisine ou la préparation de remèdes.

Le roi Charlemagne croyait que "les herbes sont les amies des médecins et la fierté du cuisinier ". Au IXe siècle, il fit semer un jardin d'herbes. On estimait alors que les herbes étaient essentielles à une vie longue, saine & heureuse.

La culture des herbes est une voie royale que peuvent emprunter celles qui habitent un appartement : il est possible d'entretenir toute l'année un merveilleux jardin d'herbes sur l'appui d'une fenêtre. Si vous n'en avez pas encore déjà un, il est encore temps d'aller faire un tour dans un marché et de choisir quelques plants. Les herbes s'adaptent admirablement bien aux jardins en pots car elles n'ont pas besoin de beaucoup d'espace et sont faciles à cultiver.

Vous pouvez aménager un délicieux de fines herbes - basilic, fenouil, persil, marjolaine, thym ou romarin - dans des pots de terre cuite ou des catino, que l'on retrouve dans les cuisines italiennes. Vous serez ragaillardis par leurs arômes chaque fois que vous mettrez le pied dans la pièce. De plus les herbes fraîches vous inciteront à être plus audacieux (se) quand vous ferez la cuisine.

J'ai une amie qui réussit à garder un pied dans le XVIe siècle et l'autre dans le XXIe sans perdre la cadence. Elle connaît, respecte et honore le mystère, la magie et les merveilles de la Nature, qu'elle appelle "Mère". Quand elle cueille des herbes sauvages pour préparer ses remèdes, récoltant les cadeaux que Mère Nature lui offre, elle participe en toute conscience à sa guérison et à sa quête de plénitude. Quand elle choisit des brins de Fenouil, d'Estragon ou de Romarin pour assaisonner un repas, elle veille à son alimentation, à son bien-être et à son plaisir.

Son amour des herbes est une expression tangible d'amour de soi

Elle se livre à un rituel amérindien quand elle cueille des herbes. Elle porte un petit sac rempli de grains de blé. Elle retourne à la terre ce qu'elle y récolte en semant des graines aux 4 vents. Même si les graines ne germent pas, elle aura nourri les créatures de la terre.

"Les Amérindiens ont un chant pour accompagner leur cueillette ", explique-t-elle :

"La Terre est ma Mère, Elle prend soin de Moi. La Terre est ma Mère, je prends soin d'Elle."

Aujourd'hui, même si vous n'avez pas de jardin, semez quelques graines symboliques pour célébrer la nouvelle vie que vous entreprenez. Demandez la bénédiction de l'Esprit et la bienveillante protection de Mère Nature, et sachez que quand le temps sera venu, il y aura une récolte abondante pour vous et ceux que vous aimez.

"En cherchant le jardin de ma mère, j'ai trouvé le mien"

écrit Alice Walker.

Aujourd'hui, puisse cela constituer votre découverte et la mienne…

Merci de votre fidélité à Tous et à chacun.

Je vous souhaite un bel été, une parfaite santé

et une longue vie !

Prenez soin de vous...

Bien cordialement.

Gaetanne


Retour aux archives