COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Changer de couleur

Envoyée samedi 21 août 2010 à 00:00:00

De l'automne à l'hiver, de l'hiver au printemps,

du printemps à l'été, de l'été à l'automne.

ainsi passe l'année en perpétuel changement,

ainsi changeons-nous ;

nous allons si vite que nous ne nous apercevons même pas

que nous bougeons.

Dinah Mulock Craik.

Depuis les temps anciens, Septembre est considéré comme le commencement de la nouvelle année, un temps de réflexion & de résolutions. Les Juifs y célèbrent le Yom Kippur, jour d'expiation publique et privée où l'on se retire du monde pendant 24 h. pour se réconcilier avec Dieu et les autres, afin que la vie puisse recommencer avec passion et détermination.

Les changements qui s'opèrent dans la nature sont subtils, mais inéluctables. Les saisons se succèdent doucement, même si les mois passent si rapidement que nous ne nous apercevons pas que nous avançons. Mais quand les feuilles se mettent à changer de couleur, il est temps de nous changer nous-mêmes pour que notre vie puisse se renouveler.

"Ce dont nous avons besoin à l'automne, c'est d'un stimulant émotif ou spirituel ", écrivait en 1949 Katharine Elisabeth Fite, invitant les gens à instaurer une nouvelle tradition : prendre des résolutions personnelles positives au mois de Septembre. "Pourquoi, selon vous, sommes nous si nombreux à gaspiller notre automne ? Pourquoi ne fournissons-nous pas d'effort qui ferait prendre un nouveau tournant à notre vie ? Les résolutions négatives de Janvier "sont prises quand nous sommes épuisés spirituellement, physiquement et financièrement, et que n'avons qu'un seul désir : nous reposer".

A mes yeux, les résolutions du 1er Janvier relèvent de la volonté alors que celle de Septembre expriment nos véritables aspirations. Que voulez-vous ajouter ou enlever pour pouvoir aimer la vie que vous menez ?

Cela peut tout simplement être de voir vos amis plus souvent, de prendre de vivre des aventures avec vos enfants pendant qu'ils apprécient encore votre compagnie, de mettre un peu de romantisme dans votre train-train quotidien, de vous réserver une heure de solitude par jour ou de faire plus de marches dans le soleil éblouissant…

Ce qui est formidable avec les résolutions de Septembre, c'est que personne d'autre ne sait que nous les prenons. Les résolutions de l'automne n'ont pas besoin de tambours, de confettis ou de champagne. Elles ne demandent qu'une ouverture à des changements positifs…

Je peux m'y essayer. Et vous ?

Bon courage pour la reprise de vos activités si ce n'est déjà fait, appliquons-nous tous à mettre les meilleures couleurs qui soient  sur notre présent ou avenir, autant s'adapter de bonne grâce devant ce que nous ne pouvons pas changer pour le moment.

Bien cordialement à tous. Merci de votre constance à venir me rendre visite sur Couleurs.de.la.Vie.

Gaetanne42


Retour aux archives