COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Un sentier en spirale.

Envoyée dimanche 03 octobre 2010 à 00:00:00

    Selon moi, vivre authentiquement est le travail de toute une vie. C'est l'effort pour devenir authentique qui fait de vous un être authentique, et non le résultat.

Notre plus grande surprise au cours du voyage intérieur qui mène à l'authenticité, qu'il soit vécu comme une approche philosophique ou une voie spirituelle, c'est de découvrir que la route à parcourir forme une spirale. Nous montons, mais en vrille. A chaque cercle que nous effectuons, la vue devient un peu plus vaste. Selon le psychologue Carl Jung, notre expérience spirituelle du Moi, que j'appelle le moi authentique, ne peut se faire que par une démarche "circambulatoire".

                                        Sarah Ban Breathnach.

   Les Anciens révéraient le pouvoir du cercle.

Dans la tradition africaine, comme dans les films de Disney, notre séjour sur terre est appelé "le cercle de la vie". Black Elk, le chef des Sioux Oglala, enseignant que "le pouvoir de l'univers se manifeste toujours en cercle". Les pèlerins Bouddhistes & Hindous encerclent la base du mont Kailas, au Tibet, pour rendre leur culte. Les Musulmans encerclent la Ka'ba à la Mecque. Depuis des milliers d'années, la création des mandalas - ces dessins géométriques circulaires - fait partie des traditions spirituelles tant orientales qu'occidentales.

Des chercheurs spirituels créent leurs propre mandalas pour invoquer le sacré par le truchement du visuel.

On retrouve des cercles dans les lieux sacrés partout dans le monde. Il y a un labyrinthe circulaire à la base de la cathédrale de Chartres, en France. Les sculptures préhistoriques géantes de Stonehenge, en Angleterre, sont disposées en forme de cercle. L'hostie de la communion qui est offerte lors d'une messe catholique est un pain rond. Si nous cherchons, nous trouverons des cercles partout. Platon soutenait que l'âme est un cercle. Si c'est vrai, et si le moi authentique est l'âme rendue visible, comment notre éveil à l'authenticité pourrait-il se faire en ligne droite et non en cercle ?

On nous rappelle que la route vers l'authenticité forme une spirale quand nous nous retrouvons coincés dans un ensemble de circonstances dont il nous semble impossible de nous échapper. Quand cela se produit, demandons-nous : 

"Quelle leçon dois-je maintenant assimiler pour pouvoir continuer d'avancer ? "

Habituellement, nous découvrons que nous avons cessé d'utiliser les principes des Leçons de Vie pour guider notre route vers la plénitude. Nous avons trébuché parce que nous n'avons pas su dire non ; nous étions trop occupés pour écrire notre Journal de Gratitude ; nous sommes de mauvaise humeur parce que notre maison est en fouillis et que nous ne trouvons plus rien ; nous sommes épuisés parce que nous avons oublié qu'il nous faut des moments de solitude & de méditation pour nous centrer. J'en ai souvent fait l'expérience. Je sais que si ma vie quotidienne n'est pas empreinte d'harmonie, je ne participe pas au processus.

Alors je dois repartir à zéro. Remercier activement plutôt que passivement, intégrer consciemment la simplicité & l'ordre à mon train-train quotidien, honorer l'"être" plutôt que le "faire". il ne suffit pas de connaître les Règles de Vie ou d'écrire à leur sujet : il faut les vivre pour prendre conscience de la beauté & de la joie.

Quand je recommence à me laisser guider par ma propre lumière, je découvre habituellement que je suis capable de poursuivre ma route. Même si je ne peux changer les circonstances extérieures, les Leçons de Vie me permettent de modifier ma façon d'y réagir.

"La vie que nous voulons n'est pas seulement celle que nous avons choisie et menée", nous dit le poète Wendell Berry, " c'est celle que nous devons être en train de choisir et de mener "


Retour aux archives