* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Or : la connaissance.

  Le plus noble des métaux, précieux & inaltérable, associé au soleil et à la couleur jaune, l'or est l'attribut des dieux : Horus, Mithra, Vishnou.

 

Les pères de l'Eglise en ont fait le symbole de Jésus-Christ, de la lumière, de la connaissance et de la révélation faite par le prêtre aux initiés.

Le soleil, l'or et je jaune étaient les symboles de l'intelligence humaine éclairée ou illuminée par la révélation divine et, dans la symbolique chrétienne, ils étaient les emblèmes de la foi.

 

*  Les Anciens l'associaient à la beauté & à la perfection : l'âge d'or correspond à une époque où la vertu était à l'honneur et à une période de bonheur. Les icônes byzantines & les images bouddhiques sont dessinées sur fond doré afin de refléter la lumière céleste.

 

*  Dans le blason du chevalier, l'or symbolise l'achèvement, la sagesse, de l'homme rénové… passé par le chaudron des résurrections, qui a traversé les épreuves temporelles pour se connaître lui-même en tant qu'image de Dieu et pour rayonner comme un nouveau soleil.

 

*  L'or des alchimistes symbolise l'illumination intérieure & la transmutation, l'évolution de la matérialité en spiritualité : le métal vil (plomb = être brut, dominé par les pulsion instinctives) devient de l'or (homme transformé, dégagé de l'asservissement à la matière).

 

*  La préparation de l'Or philosophique, symbole de la perfection individuelle, passait par plusieurs états symbolisés par

 

   *  L'or astral dont le centre se trouve dans le Soleil, qui pénètre tout ce qui est sensitif, minéral & végétatif.

 

   *  L'Or élémentaire, correspondant à la Lune, portion pure des éléments & des substances qui en sont composées.

 

   *  L'Or vulgaire, parfait inaltérable, le plus beau métal produit par la nature.

 

   *  L'Or vif des philosophes, le vrai feu renfermé en tout corps sans lequel nul corps ne saurait subsister.

 

*  Pour les Aztèques, l'or était le symbole du renouveau périodique de la nature : Xipe Totec, dieu de la prairie printanière et du printemps était également le dieu des orfèvres ; on écorchait les victimes qui lui étaient offertes et les prêtres revêtaient leur peau teinte en jaune, couleur des feuilles d'or. Cet acte magique symbolisait la terre qui fait peau neuve.

 

 Et les Incas le considéraient comme des fragments de soleil pétrifiés, obscurcis dans les ténèbres du globe, de la lumière condensée.

 

*  En Grèce, l'or, associé au Soleil, était un symbole de fécondité, de richesse et de domination. La toison d'or, rapportée par Jason symbolise un trésor précieux entre tous, acquis au prix d'efforts & de luttes dangereuses.

 

*  Dans les rêves, l'or est le symbole d'énergies psychiques précieuses. Mais c'est un trésor ambivalent en raison du sentiment de puissance qui s'y associe : l'or-monnaie est, selon P. Diel, le symbole de la perversion dominatrice, de la vanité et les pommes d'or du jardin des Hespérides possédaient le pouvoir de semer la discorde.



27/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 369 autres membres