* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Propriétés Artichaut * Chou-fleur *

   Les qualités nutritionnelles de l'artichaut sont multiples.

Il fournit un apport énergétique modéré, dû essentiellement aux glucides, ce qui peut donc jouer un rôle équilibrant dans l'alimentation (souvent trop calorique, trop riche en graisse, et paradoxalement insuffisamment pourvue en glucides).

 

Sa densité minérale s'avère tout à fait intéressante ; il contribue efficacement à la couverture du besoin en potassium, ainsi qu'en magnésium (souvent déficitaire, et pourtant essentiel pour un bon fonctionnement neuromusculaire).

Il complète aussi l'apport alimentaire en calcium, en fer et en cuivre.

 

Il apporte un large éventail de vitamines, en particulier vitamines du groupe B, et vitamine C (8mg/100 g en moyenne).

 

Sur le plan physiologique, il favorise les fonctions d'élimination : sa teneur élevée en potassium le rend diurétique, et cet effet est renforcé par la présence d'insuline (ce fructosane stimulent l'élimination  urinaire). Ses fibres et son profil glucidique stimulent et facilitent le transit intestinal.

Il s'agit enfin d'un aliment alcalinisant qui, comme beaucoup de végétaux frais, rééquilibrera les effets acidifiants d'une alimentation riches en aliments carnés.

 

   Chou-fleur.

 

Le chou-fleur s'intègre bien dans une alimentation où l'on souhaite éviter tout excès énergétique : une portion moyenne de 200 g fournit moins de 50 kcalories (209 kjoules), ce qui est bien peu comparé à l'apport global quotidien (1800 à 2500 kcalories, selon le sexe & l'activité physique).

 

C'est un légume frais capable par ailleurs de donner une bonne impression de satiété : cela est dû pour une grande part à sa « consistance », elle-même liée à la nature de ses fibres (présence notamment de pectine).

Le chou-fleur fait ainsi partie des légumes frais qui calment bien l'appétit, pour un apport calorique réduit. C'est un bon atout pour les régimes minceur.

 

Sa richesse vitaminique est appréciable, puisque lorsqu'on met un plat de chou-fleur au menu, on assure déjà la plus grande partie du besoin vitaminique C : une portion de 200 g de chou-fleur cuit fournit 60 mg de vitamine C (besoin quotidien : 60 à 100 mg).

On couvre aussi au moins 10 % du besoin en vitamines du groupe B (les pertes à la cuisson étant là aussi prises en compte).

 

Le chou fleur participe de façon non négligeable à la fourniture des minéraux (en particulier en magnésium : 10 % du besoin quotidien fournit par une portion de 200 g) et des oligo-éléments.

 

Son efficacité sur les fonctions d'élimination est indéniable.  C'est un des légumes les plus actifs dans al lutte contre la constipation. Non seulement en raison de sa bonne teneur en fibres, mais aussi du fait de la présence de sucres assez peut courants (pentanes & hexanes), qui accélèrent le transit intestinal.

 

D'autre part, sa richesse en potassium (associée à un faible taux de sodium à est propice au bon fonctionnement rénal, et à une diurèse abondante.

 

Enfin, la tolérance du chou-fleur est toujours améliorée par un blanchiment préalable, et une cuisson de durée non excessive.



02/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres