* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Propriétés * Pomelo * Tomate * Fève.

  Le pomelo.

 

Il est frais, léger, tonique. Avec un petit faible pour le pomelo rose plus doux & plus riche en carotène, on aime le préparer en quartiers pelés à vif, en se disant que sa pulpe délicieusement colorée va nous aider à garder la ligne…gourmande.

 

En salade, associé à des crudités de saison et à quelques noisettes concassés, nappé d’une sauce light au yaourt, ou bien au gril rapide, avec une escalope végétale et une timbale de riz sauvage biologique : à l’heure du petit déjeuner ou du goûter, le pomelo apporte sa vitamine C qui renforce la biodisponibilité de son fer, ses flavonoïdes, pigments naturels aux propriétés anti-oxydantes, ses fibres & ses acides organiques alcalinisants.

 

Une pointe d’acidité au palais et un cœur tendre, mais tendre !

 

  La tomate.

 

Même ceux qui, un peu frileux sur les bords, évitent habituellement la consommation de tomates, peuvent en pleine saison chaude s’adonner u plaisir des tomates crues, mi-cuites, grillées, fondues à la poêle, transformées en velouté glacé, en sorbet, en confiture, en boisson…

 

Ces tomates-là, bien mûres, gorgées de soleil & de sucre, réchauffent le cœur et enchantent les pailles des gourmets en saison. Alors qu’on la dit volontiers acide, la tomate est un légume-fruit alcalinisant & désintoxicant, aux vertus régénératrices dues à ses vitamines, à ses sels minéraux et à ses pigments anti-vieillissement.

 

Elle colore spontanément les plats de céréales vite prêts : taboulés, salades de blé précuit  ou de riz mélangés.

 

  Les fèves.

 

Le problème avec les fèves, c’est le beurre. Un superbe beurre demi sel étalé sur du pain au levain tout aussi Bio. Une belle couche de jeunes fèves croquantes : le paradis en une bouchée.

 

Evidemment, pour la ligne….

 

Jouez à fond la carte petites fèves crues avec de belles salades de blé précuit aux fèves & aux crudités de saison assaisonnées d’un filet d’huile d’olive vierge de première pression, d’un vinaigre balsamique (ou de cidre !) et de copeaux de parmesan : les fibres, la vitamine C et les protéines seront au rendez-vous de cette délicieuse association.



17/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres