* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Pyramide : l’essence éthérée divine.

   Il existe des pyramides assyriennes, étrusques, mexicaines. On en rencontre en Irlande, en Inde, en Iran, en Thaïlande…

 

Les plus célèbres sont celles d'Egypte qui dérivent du mastaba quadrangulaire, premier tombeau royal qui fut surélevé par les souverains de la IIIe dynastie dans le but d'attester leur puissance par les dimensions de leur demeure éternelle.

 

Mais la  signification de ces monuments dépasse cette manifestation de magnificence.

Car il est probable que les pyramides étaient également destinées à l'initiation ésotérique.

 

La grande pyramide de Giseh, située à 30° latitude nord, gardée par le grand Sphinx, contient des messages mathématiques, des repères astronomiques & géographiques, le nombre pi, le calcul exact des dimension du rayon solaire terrestre.

Ses dimensions intérieures recèlent un message prophétique (mesure des couloirs correspondant à des dates & des évènements). Messages symboliques gardés par le Sphinx au masque impassible et majestueux.

 

La pyramide est un bloc à jamais fermé sur l'apparence du mort, et porte ouverte au-dedans sur le monde de l'au-delà et ses possibilités infinies, résumé géométrique & astronomique de la création dont la fonction paraît avoir été de mettre l'esprit du royal défunt en rapport avec l'univers en lui livrant la Mesure de toutes choses.

 

*  Elle était le symbole du feu par lequel s'accomplissait finalement l'émancipation de l'âme : les Grecs & les Celtes brûlaient les corps des morts comme les Hindous le font encore,  tandis que les Egyptiens, chez lesquels le combustible était rare, les plaçaient dans des pyramides.

 

*  Par sa forme extérieure, elle est aussi un symbole ascensionnel et se situe dans le quaternaire par sa base, dans le ternaire par ses côtés, et son sommet synthétise l'unité, l'union au Verbe.



21/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres