Symbolisme : SATURNE
* Chez les Romains, le dieu Saturne était le symbole du temps qui passe.
* Pour les hermétistes & les alchimistes du Moyen Age, Saturne représente le plomb (qui est destiné à être transmuté en or) ; il évoque donc la fin et le début d’un cycle, le travail transformateur, le changement, l’arrêt, le déclin, l’expérience & la mort.
* En astrologie, il incarne la fatalité & le dépouillement, le sérieux, la prévoyance, la maturité d’esprit, la volonté & la réflexion.
* Physiquement, cette planète a un rapport avec les os, les cartilages, les dents, ainsi qu’avec la rate & la vessie et les lésions du système nerveux et la surdité.
Les végétaux qui lui sont associés sont notamment le cyprès, le frêne, le pin, le lierre & la mousse, ainsi que les plantes narcotiques comme le chanvre et le pavot.
* Les animaux apparentés au symbolisme saturnien sont le bouc, la chauve-souris, le serpent, le vautour, l’âne, l’hyène, le hibou, le rat, la taupe, l’ours, le corbeau, la tortue, le crapaud, le scarabée, l’araignée.
* Dans la cellule familiale, Saturne concerne l’aïeul ou le grand-père.
* Socialement, cette planète symbolise tout ce qui est obscur et caché, comme les complots, les secrets, les traîtrises, les actions malfaisantes, les séjours en prison, les cimetières…
* En matière de profession, Saturne définit les métiers de la sagesse et de la réflexion, mais aussi ceux de l’ombre, des profondeurs et de la mort : savant, architecte, philosophe, théologien, mineur, spéléologue, fossoyeur, gardien, espion, agent secret…
A découvrir aussi
- Les quatre Eléments.
- Le Nirvana : la quiétude parfaite.
- Anges : les énergies positives & négatives de l’inconscient.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 500 autres membres