* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Renforcer sa vue et apaiser ses yeux.

          Pour fortifier la vue.

                                                              

Nous placerons au 1er rang l'Euphraise, dont les noms populaires nous éclairent sur ses propriétés : "casse-lunettes, herbe aux myopes… ".

 

Elle est renommée aussi bien pour fortifier la vue que pour lutter contre les inflammations oculaires. On utilise les sommités fleuries, en usage interne comme en usage externe.

 

En tisane : mettre 2 cuillères à café de la plante sèche dans ½  de litre d'eau froide, porter à ébullition, laisser bouillir 1 mn. Eteindre le feu et laisser infuser 5 mn avant de filtrer.

3 tasses par jour pendant 21 jours, devraient faire du bien à votre vue, surtout si vous pensez à reprendre épisodiquement cette cure.

 

En compresses sur les yeux : préparer une décoction plus concentrée, infusée plus longtemps : 3 cuillères à café dans 10 cl d'eau, infusion ½ heure. Laisser tiédir et placer les compresses sur chaque œil 20 mn, tous les soirs pendant 10 jours.

 

L'eau d'euphraise, obtenue par distillation à la vapeur d'eau de la plante fraîche, constitue un excellent collyre.

 

Pour mieux voir dans le noir :

 

  Les baies de Myrtille

 

contiennent des anthocyanes qui agissent sur le pourpre rétinien, élément de la rétine qui nous permet d'améliorer notre vision nocturne.

A défaut de pouvoir la manger fraîche sur place, des confitures de myrtilles ou des myrtilles conservées possèdent dit-on les mêmes propriétés…mais attention à l'excès de sucre avec les confitures !

 

Le bleuet, le plantain, la mauve, la camomille & le sureau pour les paupières irritées & la conjonctivite.

 

On se fie à la tradition populaire qui assure que pour calmer l'irritation des paupières, on utilise : le bleuet pour les yeux bleus, le plantain pour les yeux bruns.

 

      Avec le Bleuet :

 

Mouiller des compresses avec une décoction préparée avec une cuillère à café de leurs bouillies pendant 1 mn et infusées 10 mn dans 10 cl d'eau. Appliquer sur les paupières une fois la préparation tiédie.

 

    Avec le Plantain :

 

Utiliser  les feuilles du grand plantain (plantago major) qui sont mucilagineuses, cicatrisantes et possèdent aussi des propriétés anti-allergiques. Faites tremper les feuilles dans un peu d'eau bouillante pendant 5 mn ; appliquer-les sur vos yeux dès qu'elles ont tiédi.

 

   La Mauve

 

est également une plante à mucilages, elle soulage vite les yeux irrités. Comme pour le plantain, faites ramollir fleurs é feuilles à l'eau bouillante avant d'appliquer une fois tiède.

 

   La Camomille :

 

Les capitules floraux, utilisés pour les mêmes indications que le bleut, se préparent aussi de la même façon, de même que les fleurs de sureau, particulièrement adoucissantes.

 

   Le Mélilot

 

pour les paupières gonflées : On utilise les sommités fleuries pour faire dégonfler les paupières ; les coumarines contenues dans la plante ont en effet des propriétés anti-inflammatoires s'exerçant aussi bien sur les tissus que sur les petits vaisseaux.

 

Prendre 3 cuillères à café pour ½ l d'eau bouillante. Laissez  infuser 15 mn avant de filtrer puis appliquer des compresses sure les yeux une fois la solution refroidie. L'infusion obtenue est également excellente en tant que lotion sur les parties couperosées du visage.

 

Attention à la durée de conservation de ces infusions ou décoctions. Il faut refaire la préparation chaque jour et éventuellement conserver dans la journée la lotion au frigo entre les utilisations, pour éviter l'altération.

Attention aussi à ne jamais prendre la même compresse ou le même bain pour les 2 yeux, ceci pour éviter de contaminer celui qui est sain ou moins atteint.

 

    CLIC

 

Pour vous éviter ces préparations qui peuvent s'avérer fastidieuses, vous pouvez plus simplement lotionner les yeux ou appliquer des compresses imbibées d'eaux florales (aussi appelées hydrolats de fleurs).

Ces eaux florales que l'on trouve assez facilement dans les magasins de produits naturels, sont obtenues à partir de la distillation des plantes aromatiques.

 

Dans cette distillation, les essences de plantes sont entraînées par la vapeur d'eau, celle-ci se charge d'une partie des molécules aromatiques hydrosolubles et une fois condensée dans le vase florentin devient l'hydrolat, extrait liquide agréablement odorant, possédant de manière très adoucie et très diluée les propriétés de la plante distillée.

 

   Vous pouvez aussi ainsi apaiser vos yeux fragiles, utiliser l'hydrolat de bleuet, celui de camomille, de mélisse, de rose, de sauge sclarée ou de tilleul. 



12/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres