* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les plantes minceur... selon votre ressenti !

   Pour drainer notre organisme, stimuler foie, rein, système endocrinien, diminuer la sensation de faim, certaines plantes apportent une aide précieuse au régime.

  

Stimuler les fonctions d'élimination :

 

SOLIDAGO ( la verge d'or ), stimule les reins. L'effet diurétique est doux, sans effet rebond ni perturbation du taux de potassium. En teinture-mère, 50 à 100 gouttes par jour.

 

ORTHOSIHON ( thé de Java ). L'effet diurétique est plus puissant. Les cures doivent être courtes, 1 mois maximum. En teinture-mère, 30 à 100 gouttes par jour.

 

PILOSELLA ( l'Epervière ), stimule le rein. Prise au long cours, de préférence en teinture-mère, cette plante a une action diurétique sans effet secondaire, elle contribue à désintoxiquer l'organisme et abaisse le taux d'acide urique. 50 à 100 gouttes par jour.

 

Ces deux dernières ne doivent pas être prises simultanément, mais en alternance, un mois l'une, un mois l'autre par exemple.

 

RIBES NIGRUM ( le cassis ). Pour son action drainante et son activité cortisonique. En teinture-mère, 50 gouttes deux fois par jour, ou en infusion de feuilles.

 

TARAXACUM ( le pissenlit ), draine le système digestif, améliore le transit, abaisse le cholestérol. En teinture-mère, 50 à 100 gouttes par jour.

 

Queues de cerise, on attribue à l'infusion de queue de cerises des propriétés désintoxicantes, fébrifuges, laxatives et surtout diurétiques. La queue de cerise en infusion est un vieux remède dont l'effet est léger et progressif.

 

- Faire bouillir 1 litre d'eau avec une bonne poignée de queues de cerise pendant 10 min.

- Retirer du feu et laisser infuser 6 min.

- Filtrer.

Cette boisson a un goût amer parfois désagréable. On peut l'améliorer en y ajoutant un peu de sirop de fruits rouges.

Boire trois tasses par jour de cette préparation.

 

Drainage du foie :

 

Le drainage du foie est très important dans la prise en charge du surpoids avec excès de cellulite.

 

ROSMARINUS bourgeons ( Romarin ), bourgeons de romarin en dilution.

 

JUNIPERUS COMMUNIS jeunes pousses ( Juniperus ), jeunes pousses de genévrier en dilution.

 

Ces deux souches, au moyen de leur action drainante sur le foie, et anti-inflammatoire en général, sont très utiles en appoint. Nous les conseillons en alternance, un mois sur deux, 100 gouttes par jour.

 

 Stimuler le métabolisme en douceur :

 

FUCUS ( Fucus ou Chêne marin ), cette algue chargée en iode stimule en douceur la glande thyroïde et active le métabolisme. Cette plante ne présente aucun risque pour l'organisme, mais par prudence, nous la déconseillons aux personnes malades de la thyroïde. En teinture-mère, 50 à 100 gouttes par jour le matin.

 

LAMINARIA, c'est également une algue très iodée. Nous la conseillons en alternance avec FUCUS un mois sur deux, avec la même réserve pour les sujets malades de la thyroïde.

 

BETULA (le bouleau) ; c'est un excellent draineur général, surtout chez le sujet rhumatisant. Dans le cadre du surpoids, nous conseillons les chatons de bouleau ;

BETULA PUBESCENS. Ils stimulent nos fonctions endocrines en général, hormones sexuelles, hormones thyroïdiennes. Un éveil en douceur et sans risque.



07/12/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres