* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Revivre par le Rebirth.

  Au cœur du processus, une façon de respirer bien particulière que l’on s’est invité à adopter de manière continue pendant trois-quarts-d’heure  - une heure au cours d’une séance : la respiration consciente & connectée (encore appelée circulaire).

 

Il s’agit de faire circuler l’air de la manière la plus fluide, sans faire de pause entre l’inspir et l’expir. Il est recommandé de respirer avec enthousiasme, en prenant un peu plus d’air que d’habitude, et surtout de se détendre, de se laisser aller le plus possible.

 

Premiers effets de la pratique : un profond nettoyage de tissus & de régions à être sous-alimentées en oxygène. Quand on sait qu’en moyenne 70 % de l’élimination des toxines du corps s’effectue par la respiration, on comprend l’impact que peut avoir ce genre d’exercice sur la santé & l’équilibre en général.

De plus, en portant toute son attention sur le flux ininterrompu de cette respiration, on potentialise l’air qui circule dans le corps, on lui donne une qualité énergétique différente, on augmente la qualité de fluides prâniques qui accompagnent le souffle et entretiennent la vie.

 

La deuxième conséquence concerne tout ce qui touche aux expériences que peut être amené à vivre celui qui respire de cette façon : mouvement subtils dans le corps, émergence de sensations kinesthésiques inconnues, de douleurs, de tensions ou de résistances ; remontées d’émotions de toutes sortes (colères, peurs, haines, chagrins, jubilations, orgasmes…) ; revécu d’un passé proche ou lointain, connu ou inconnu. On peut donner à ces phénomènes, qui n’apparaissent pas systématiquement à chaque séance, deux explications :

 

D’une part un état de relaxation d’une qualité telle qu’il autorise l’accès à des mémoires corporelles ou subconscientes d’habitudes protégées par des systèmes de défense infranchissables (dans ce cas, on peut sûrement parler « d’état modifié de conscience »).

 

D’autre part la mise en évidence de tous les nœuds & conflits qui entravent la libre circulation de l’énergie vitale. C’est un peu comme si on ouvrait à fond les vannes de la vie pour que soient emportées sous la pression de ses puissants courants bénéfiques tout ce qui fait obstacle à l’expression du bonheur & de la joie de vivre.

 

Pour compléter ce tableau, mentionnons enfin l’attitude mentale qui favorise ce travail et qui en est indissociable : la confiance en la vie et en la force de l’amour, l’acceptation de l’existence d’une intelligence intérieure qui sait mieux que nous régler nos conflits intérieurs et apporter guérison & harmonie, une sagesse innée qui ne demande qu’à nous aider dans la mesure où nous apprenons à l’écouter et à la laisser s’exprimer librement.

 

Le concept de l’intégration.

 

L’expérience a démontrée que le simple revécu d’un épisode douloureux, même accompagné de fortes décharges émotionnelles, ne suffisait pas forcément à modifier l’impact négatif de ces mémoires sur la structure psychologique & affective de l’intéressé. On pouvait très bien remuer le passé sans que cela ne change grand-chose, sortir un problème du placard pour le remettre exactement au même endroit.

 

Entendons-nous bien. Notre histoire personnelle constitue une réalité indélébile. Vouloir en faire abstraction ou l’effacer est une tentative de falsification vaine et dangereuse, vouée à l’échec.

D’ailleurs la nature nous a pourvu d’un mécanisme de protection qui effectue déjà ce travail : l’inconscient. Si l’on peut respecter à juste titre ce « disjoncteur naturel » qui nous met à l’abri du souvenir de traumatismes trop difficiles  à supporter, force est de constater qu’il ne s’agit là que d’une solution de secours temporaire, d’un pis-aller qui n’est pas sans conséquences en terme de fragmentation de la personnalité, de perte d’énergie psychique et de vitalité.

 

Le passé reste le passé. En revanche, il est tout à fait possible de remettre en question les réactions qu’il a provoquées en nous, de modifier sciemment l’interprétation cognitive des évènements qui nous ont marqué, les conclusions que nous en avons tiré.

 

On peut alors passer d’une attitude de dépréciation, de rejet, de révolte, de fuite, de peur, de colère…(par rapport à l’incident vécu) à une appréciation beaucoup plus nuancée, voire à de l’acceptation et de la gratitude.

 

C’est cette réconciliation avec les portions les plus sensibles de notre histoire personnelle que l’on appelle « intégration » : nous accueillons une partie de nous-mêmes dont nous n’avions jamais vraiment pu nous séparer, nous recollons les morceaux, ce qui procure un soulagement considérable et le profond sentiment d’être mieux dans sa peau.

 

Le fait est que, pendant l’exercice respiratoire, le rebirtheur aide son patient à adopter une attitude d’amour inconditionnel et à lâcher prise le plus possible de négativité lorsque ce dernier retraverse un épisode douloureux de sa vie. Avant et après l’exercice respiratoire, il discute avec lui des possibilités qui existent de changer de point de vue et des avantages à se libérer des poisons que constituent par exemple, la rancune , la haine, la culpabilité ou l’autodépréciation. A ce niveau-là, son travail est tout à fait comparable à celui d’un psychothérapeute classique.

 

De la nature des difficultés que vous cherchez à surmonter et de votre motivation, le nombre de séances se  déterminera au fil du temps.

 

Ce dont vous pouvez être certain, c’est qu’une séance de Rebirth est toujours bénéfique, ne serait-ce que pour la profonde détente, la réénergétisation  et la ré harmonisation qu’elle apporte. Pour des objectifs plus ambitieux, seule l’expérience directe de la technique auprès d’un praticien qualifié qui vous inspire confiance vous dira si la méthode vous convient.

Mais à moins que vous n’ayez trop de difficultés à pratiquer cette forme de respiration un peu exigeante, il y a de fortes chances pour que vous commenciez à observer des résultats dès les premières séances.

A titre indicatif, vous trouverez dans la liste qui suit les domaines dans lesquels le Rebirth a fait ses preuves d’une manière très convaincante :

 

-         Libération émotionnelle/confiance et sérénité,

-         Equilibre & harmonie,

-         Intuition & créativité,

-         Ouverture vers les autres,

-         Souplesse, aptitude au changement,

-         Découverte de nouveaux horizons.



01/05/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 353 autres membres