* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Se libérer de la pression des contraintes…

 

                                           

 

 

 

Il me semble qu'une des principales pierres d'achoppement dans la vie est ce perpétuel effort pour parvenir, pour réaliser, pour acquérir...

 

On nous entraîne à cela depuis l'enfance, et les cellules mêmes de nos cerveaux créent ce besoin d'accomplissement, en vue d'obtenir une sécurité physique.

 

Mais la sécurité psychologique échappe à cette sphère d'action. Nous aspirons à une sécurité dans nos relations, dans notre comportement, dans nos activités, mais,  rien n'existe au monde qui se puisse appeler sécurité.

 

Nous rendre compte par nous-mêmes que la sécurité n'existe dans aucune de nos relations, que rien n'est permanent dans le monde psychologique, modifie totalement notre façon habituelle de vivre.

 

Il est essentiel, évidemment, d'avoir une sécurité physique : un abri, des vêtements, de la nourriture ; mais cette sécurité est détruite par notre demande psychologique.

 

La plupart de nos vies sont disciplinées par les pressions extérieures de la société, de la famille, de nos souffrances, de notre expérience, par notre conformisme à une idéologie ou à ses structures.

 

Ces disciplines sont mortelles.

 

C'est sans contraintes, sans répressions, sans aucune forme de crainte qu'il nous faut nous discipliner.

 

Mais comment s'y prendre ? Il ne s'agit pas de se discipliner d'abord et ensuite acquérir la liberté… Celle-ci doit se trouver au tout début, pas à la fin.

 

Le comprendre c'est se libérer des conformismes en matière de disciplines, et cela, c'est une discipline en soi.

 

L'acte même d'apprendre devient clarté.

 

Pour comprendre la nature et toute la structure des impositions, des refoulements, et aussi de l'indulgence, il faut y mettre beaucoup d'attention.

 

Pour étudier une discipline, on n'a guère besoin de se l'imposer, car le seul fait d'apprendre engendre sa propre discipline, qui ne comporte pas de contrainte…

 



06/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres