* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Une grande manipulation « Arômes dans notre assiette, »

         Des yaourts à la fraise aromatisés par des copeaux de bois…Un édulcorant célèbre vendu pour faire engraisser les animaux alors qu'il est censé prévenir l'obésité…

 

Scandale ? Non, la routine, dans le meilleur des mondes alimentaires qui est le nôtre. Une routine qui utilise les arômes pour nous mentir sur ce que nous avalons réellement.

 

Car les géants de l'industrie alimentaires manipulent nos goûts. Ils recourent à tous les moyens de faire des économies : jambon fait de déchets d'abattoir, saucisses de porc à base de crustacés insipides, etc.

 

Agents très secrets, les arômes servent à masquer des goûts et des ingrédients indésirables ou à faire croire à des ingrédients qui n'y sont pas.

Ces additifs discrets et peu connus ne sont pas sans impact sur la santé effets cancérigènes, chocs allergiques, hyperactivité infantile…

 

Les conséquences sont aussi indirectes : en rompant le lien entre la saveur des aliments et leur valeur nutritive réelle, l'industrie modifie nos choix et nos habitudes alimentaires. Obésité, ostéoporose infantile et même carences nutritionnelles, le constat est alarmant.

 

De tout cela, l'étiquette apposée sur les emballages ne dit rien. Profitant des zones d'ombre de la législation, l'industrie dissimule ces procédés par la simple mention « arômes » ou encore « arômes naturels », si rassurante…

 

Fruit d'une enquête rigoureuse, ce livre écrit dans un  style vif et alerte, proche de l'enquête policière, s'adresse à tous ceux qui s'inquiètent de telles dérives et de leurs conséquences. Il était temps de faire la lumière sur cette industrie secrète.

L'auteur, ancien rédacteur au prestigieux hebdomadaire Dr Spiegel, enquête sur les dérives de l'industrie alimentaire, auxquelles il a déjà consacré plusieurs livres.

 

« Arômes dans notre assiette, la grande manipulation »

Hans-Urilch Grimm.

Editions Terre Vivante.

192 pages.

Vente en librairie ou dans les magasins de produits bio.

 

 



05/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres