COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

14 * Manger veut-il dire bien agir pour l’environnement ?

   Retour à la liste BIO / Clic S/ Image

    Le respect de l’environnement est un des objectifs fondamentaux de l’Agriculture Biologique.

Par exemple, 17 ans après avoir encouragé les producteurs en amont de la ville à passer en Bio, la municipalité de Munich (Allemagne) a constaté une très nette amélioration de la qualité de l’eau (- 43 % de nitrates et -54 % de pesticides). L’accompagnement financier des producteurs Bio par la ville a largement été compensé par les économies réalisées sur les coûts de dépollution.

Bien entendu, l’Agriculture Biologique génère de la pollution, en émettant elle aussi des gaz à effet de serre (GES). Mais tous les modes de production, même Bio, ne se valent pas. Par exemple, le paysan préférera utiliser un intrant local (compost) plutôt qu’un guano d’Amérique du Sud.

Et le bilan écologique d’un aliment doit intégrer d’autres éléments que les seuls modes de production, tels le transport, l’emballage, le coût énergétique de la transformation et de la conservation… Comme ils ne sont pas pris en compte dans la réglementation Bio, c’est au consommateur à les intégrer dans ses critères d’achat.

Ainsi, produire et transporter un melon venu par avion d’Amérique du Sud nécessite soixante fois plus de pétrole que s’il est cultivé localement.

Consommer un kilo de fraises en hiver peut nécessiter l’équivalent de cinq litres de gasoil pour qu’elles arrivent dans notre assiette ! Des haricots verts cultivés en Provence transportés par camion sur les marchés parisiens représentent une émission d’environ 600 fois moins de Co² par kilo que ceux consommés au mois de janvier et venus par avion du Kenya.

Bref, mieux vaut prendre 5 minutes pour faire sa salade composée de produits Bio frais, locaux et de saison que de décongeler un plat cuisiné suremballé, composé d’ingrédients venus du bout du monde.

Ingrédients pour une tarte aux pommes industrielle non Bio :

* De la farine de blé ; les grains ont été enrobés d’un fongicide avant semis, les plants ont subi 2 à 6 traitements de pesticides, un traitement aux hormones pour raccourcir les tiges, ont reçu plusieurs engrais chimiques de synthèse, des herbicides. Pour la conservation, les grains peuvent être fumigés au tétrachlorure de carbone et au bisulfite de carbone puis arrosés au chlorpyrimiphosméthyl.

* Des corps gras qui ont reçu un antioxydant comme l’hydroxytoluène de butyle et un émulsifiant.

* Des huiles préparées avec des graines (cultivées, comme le blé) ; l’extraction se fait par des solvants ; les huiles sont ensuite raffinées par l’action de l’acide sulfurique, lavées à chaud, neutralisées à la lessive de soude, décolorées au bioxyde de chlore ou au bicarbonate de potassium et désodorisées à 160° C avec du chlorure de zinc. Enfin, elles sont recolorées à la curcumine.

* Des oeufs d’élevages industriels ; les poules ont été nourries avec des granulés contenant des antioxydants, des arômes, des émulsifiants, des colorants comme la capsanthéine, des liants tels le lignosulfate, des appétants, parfois des antibiotiques. Lors de la transformation, les oeufs peuvent recevoir, avant séchage, des émulsifiants, des agents actifs de surface et d’éventuelles enzymes pour en retirer le sucre.

* Des pommes qui ont 27 traitements de pesticides en moyenne, dont certains peuvent être cancérigènes ou neurotoxiques ; elles ont été plongées dans du sulfate d’aluminium et conservées grâce à du sorbate de potassium (E202).

* Du sucre ajouté provenant de betteraves qui ont reçu leur dose d’engrais et de pesticides.

* Du sucre extrait par décantation à la chaux et à l’anhydride sulfureux, décoloré au sulfoxylate de sodium, raffiné au norite et à l’alcool isopropylique, et enfin azuré au bleu anthraquinonique.

Ajouter des pesticides et des fongicides pour conserver les matières premières, ainsi que des conservateurs, des colorants, des gélifiants, des épaississants, des stabilisants… utilisés lors de la préparation finale de la tarte.

En Bio tous ces produits chimiques de synthèse sont interdits.

Recette d’une tarte aux pommes Bio : farine Bio, œufs Bio, beurre Bio, pommes Bio, sucre Bio, eau.

A vous de choisir !         



17/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 502 autres membres