* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

16 Avril - 17 Avril - 18 Avril * Benoit-Joseph Labre - Anicet - Parfait

   16 Avril : Benoit-Joseph Labre.

 

St Benoit-Joseph Labre, né à Amettes (Pas-de-Calais) le 26 mars 1748, ne pouvant devenir trappiste ou chartreux, malgré de nombreux essais dont un presque réussi à la Trappe de Sept-Fons (Allier), mena une vie de pèlerin mendiant : « le vagabond de Dieu ».

Il meurt à Rome, le 16 Avril 1783.

 

   17 Avril : Anicet.

 

St Anicet fut évêque à Rome au début de la chrétienté, le Vatican n’était encore qu’un cimetière, et l’église, persécutée par Rome. St Etienne Harding était un moine d’origine anglaise venu en France par la forêt de Molesme (Côte d’Or). Il y rencontra St Robert et participa avec les moines de celui-ci à la fondation de l’abbaye de Citeaux dont il devînt l’abbé vers 1100. Il a le souci d’ajouter encore à la pauvreté de son pauvre couvent qui- à ce prix, acquiert un grand rayonnement spirituel. Il meurt le 28 mars 1134.

 

   18 Avril : Parfait.

 

Prénom, sans doute trop difficile à porter, et que l’on ne rencontre plus.

 

On pourrait dire que St Parfait fut le promoteur de l’œcuménisme, puisque, prêtre à Courdoue (Espagne) sous l’occupation arabe, il prit part à une journée d’études catholico-musulmane, qui commençait dans la tolérance, mais finit…dans l’intolérance en l’an 850.

Il fut décapité le 18 avril.



15/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres