COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Aide-toi & le ciel t’aidera.

   S’il y a eu naissance de l’Univers par les soins d’un grand ordinateur, osons imaginer avec le poète que la matière ne pouvait se présenter uniforme à nos yeux avides, mais bien mieux, à la façon d’un kaléidoscope en mouvement.

Alors ce fabuleux génie inventa les couleurs, fit en sorte que jamais ne circulent les mêmes nuages dans un ciel polychrome, que la mer déroule sans arrêt des vagues nouvelles, que la terre soit une riche palette de peintre, que le printemps y produise des centaines d’espèces florales versicolores aux mille parfum.

Et il voulut que dans ce milieu multiforme aucun de nous n’ait donc le même visage, le même corps, la même carnation, les mêmes pensées, les mêmes réactions, les mêmes croyances !

 

Ainsi puis-je constater que, grâce à une foisonnante diversité, la monotonie m’est évitée pendant mon passage ici-bas, précisément pour favoriser l’expression de ma gamme émotive - en harmonie avec cette nature-modèle -, bref, pour me permettre de vivre, de bien vivre même !

 

Ainsi puis-je vérifier, en tant qu’être unique, que je suis libre de mes pensées, que je dispose d’un libre arbitre et par là, que la création m’offre de me comporter en « possesseur » et responsable de moi-même parmi les autres !

 

La spiritualité, vue en tant qu’exerce de l’esprit et non essentiellement comme un « appel au divin », est avant tout une force, une dynamique. En ce sens, elle ne doit pas faire de nous des « individus aux ordres ».

 

Croire n’est pas attendre.

Il ne convient pas de nous « pétrifier » dans la seule foi religieuse (si nous l’avons), mais, par la foi en notre personne, de nous ouvrir à nous-même & aux autres. Dotés en notre personne, de courage, mieux que des « êtres agis », nous sommes faits pour agir.

 

 « Aide-toi & le ciel t’aidera », dit le proverbe.



20/02/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 496 autres membres