* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Aliments & Equilibre Acido-Basique / Recette. (2)

   Le pH exprime l'acidité ou l'alcalinité d'un milieu.

Sa valeur oscille autour de 7, en dessous il s'agit d'un acide, au dessus le milieu est alcalin.

Déséquilibre Acido-basique.

 Un déséquilibre trop important aussi bien négatif que positif entraîne une accumulation de toxines dans l'organisme qui peuvent conduire à de graves dommages. La circulation sanguine & l'irrigation des tissus peuvent être ralenties & les échanges cellulaires s'appauvrissent.

Les toxines acides irritent, enflamment et finissent par endommager les tissus. Les tissus osseux & articulaires, sont rongés, et entraînent, le plus souvent des phénomènes inflammatoires.

Alimentation.

 L'alimentation joue un rôle important dans la prévention & la correction de l'acidose.

Un terrain trop acide doit être corrigé en supprimant les causes de l'acidification.

Aliments ALCALINS : légumes verts, céréales, bananes, châtaignes, fruits secs, aromates, pomme de terre, amandes, olives, soja, eaux alcalines…

Aliments ACIDES : sucre blanc, sucreries, farine blanche, charcuteries, graisses & huile saturées, alcool, café, sodas, pâtisseries…

Aliments en EQUILIBRE : Céréales complètes, oléagineux.

Hygiène de vie.

 Les métabolites acides sont éliminés par les reins & les poumons.

L'exercice physique accélère le rythme respiratoire ce qui contribue à rétablir l'équilibre acido-basique car une oxygénation suffisante influence positivement le pH de l'organisme. L'acidose augmente en cas de maladie chronique ou infectieuse, de stress intense ou de prise d'antalgiques.

Les compléments alcalinisants.

 Si la modification de l'alimentation & l'amélioration de l'hygiène de vie ne sont pas encore suffisantes, il conseillé de se rééquilibrer avec des compléments alimentaires alcalinisants naturels tout en mesurant les variations du pH urinaire avec des bandelettes.

   Restons en acido-basique : la recette conseillée.

Ingrédients : Pomme de terre * brocolis * carottes * patates douces * poireaux *

Faire cuire le tout à la vapeur et arroser avec une sauce confectionnée de la façon suivante : 1 cuillère à soupe de gomasio diluée avec 2 cuillères à soupe de crème de soja * un filet de vinaigre de cidre * de l'huile d'olive ou de sésame selon les goûts* sel aux herbes* une cuillère à café de curcuma (bon pour les articulations). Pour ceux qui ne sont pas à la diète on associera un filet de poisson blanc et un peu de haddock pour relever le tout.



28/03/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres