COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Appelée Etoile de Noël... une idée CADEAU !

   Communément appelé Etoile de Noël,

cette plante porte le nom scientifique d'Euphorbia pulcherrima.

Cet arbuste originaire du Mexique est cultivé chez nous comme plante d'appartement.

Cette plante se plaît dans nos appartements chauffés

à 20 voire 22 degrés.

 

Le Poinsettia illumine aussi majestueusement les pièces durant la période de jours courts et sombres de l'année. Si le Poinsettia offre durant des semaines voire des mois sa belle corolle rouge, crème ou rose cela est simplement dû au fait que ce n'est pas la fleur qui est décorative mais ses sépales. On parle alors de bractées.

 

Il n'y a pas si longtemps, avant l'arrivée des produits miniaturisants, les Etoiles de Noël étaient cultivées pour la fleur coupée ; elles entraient alors dans les grands arrangements ou bouquets que l'on offrait à Noël. Vous pourrez l'acheter en potée de différentes grandeurs et de toute petite taille, elle entrera admirablement bien dans votre arrangement de table.

 

Entretien :

 

Le Poinsettia a des racines très fragiles qui peuvent être attaquées par des champignons, il faut éviter l'apport d'eau froide ou que l'eau stagne dans la soucoupe ou le cache-pot pour que le processus destructeur se déclenche. Les courants d'air et le froid sont aussi des sources de problèmes.

 

Placez votre Etoile de Noël dans un endroit très lumineux ; près d'une fenêtre par exemple. Vous arroserez le Poinsettia en lui donnant un bain d'une dizaine de minutes par semaine dans de l'eau légèrement tiède ; laissez ensuite la motte "s'assécher" durant quelques minutes avant de le remettre à sa place.

Dans les appartements très chauds, faites un petit arrosage supplémentaire si vous apercevez des signes évidents de soif.

A ce stade de développement la plante n'a pas besoin d'engrais; vous lui en donnerez de nouveau au Printemps.

 

Si les feuilles de votre Poinsettia jaunissent, ce n'est certainement pas à cause de la soif mais d'un problème de racines… ne l'arrosez pas mais maintenez-le encore plus au sec, car c'est le seul moyen que vous avez de le sauver.

 

Le Poinsettia est l'un des premiers éléments décoratifs qui entre dans la maison, et qui crée  l'ambiance de Noël…

 

Joyeuses Fêtes à Toutes & à Tous.



19/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 502 autres membres