Chère lectrice, cher lecteur, Comment ne pas mentionner l’ostéoporose quand on souhaite aborder les nombreux mythes de la santé ? Depuis des années, les autorités alertent la population sur ce mal insidieux, qui s’attaque aux os en diminuant leur masse et en détériorant leur structure. Sauf que ces campagnes de prévention s’entourent de tout un lot d’allégations qui ne tiennent pas la route.
L’ostéoporose, est-ce vraiment une maladie ?
Avant d’être “une maladie épidémique, silencieuse et mortelle”, l’ostéoporose, ou du moins la déminéralisation osseuse, est un processus normal lié au vieillissement de l’organisme. Tout comme les fibres de la peau s’altèrent et la production d’acide hyaluronique diminue, formant des rides avec le temps3, il en est de même pour nos os, qui se renouvellent et se réparent moins bien au fil des années. Il faut s’imaginer notre organisme comme un vaste réservoir de cellules aux tâches variées et dont la productivité diminue avec le temps et sur tous les plans. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’ostéoporose n’est pas l’apanage des femmes, pourtant cibles privilégiées des campagnes de prévention, mais aussi des hommes. Certes, les femmes sont davantage touchées par une perte de densité osseuse, surtout après la ménopause (car la production d’oestrogène diminue), mais 1 homme sur 5 environ est également concerné. Parmi les autres facteurs de risque, on compte notamment le tabagisme et un indice de masse corporelle élevé (BMI). Mais si le fait d’avoir des os fragilisés accentue le risque de fractures, il n’y a, concrètement, pas de lien de cause à effet entre l’ostéoporose et une fracture. Ce n’est pas parce que vous souffrez d’ostéoporose que vous allez forcément vous casser le col du fémur, et inversement, une fracture peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel âge, ostéoporose ou pas. Mais le mythe le plus tenace entourant l’ostéoporose concerne sans doute l’importance des produits laitiers pour avoir des os solides !
Non, consommer du lait ne vous aidera pas
Tout le monde, petit ou grand, doit se souvenir de ce slogan publicitaire.
“Les produits laitiers sont nos amis pour la vie !”
Le but de cette campagne était alors d’inciter les Français à consommer davantage de produits laitiers, selon les recommandations du Programme National Nutrition Santé. Soit 3 produits laitiers par jour pour les enfants et adolescents, et 2 pour les adultes. Dans un cas comme un autre, l’argument principal reste le même :
“Les produits laitiers nous apportent du calcium essentiel à la formation et à la solidité des os et des dents.”
Cela vaut donc pour la croissance des enfants,
mais aussi pour la prévention de l’ostéoporose … Désolée de vous décevoir, mais je crains que ce ne soit qu’un tissu
de mensonges inventé par l’industrie agro-alimentaire.
La consommation de lait causerait davantage de fractures ?
Selon une étude suédoise menée sur 61’433 femmes et 45’339 hommes, suivis pendant près de vingt ans, une forte consommation de lait serait, au contraire, associée à une mortalité plus élevée et des risques accrus de fractures, en particulier chez la femme. Cela viendrait de la forte teneur en D-galactose du lait, une molécule responsable (entre autres) de stress oxydatif, d’inflammation chronique, de neurodégénérescence ou encore d’une diminution de la réponse immunitaire, conduisant à un vieillissement prématuré de l’organisme. Or qui dit stress oxydatif et inflammation chronique, dit pathologies en tout genre, mais aussi perte osseuse … Il serait donc tout à fait contre-productif de consommer davantage de produits laitiers pour contrecarrer les effets de l’ostéoporose. Quant à leur potentiel apport en calcium, il n’est pas précisément étayé par la science. Une alimentation variée serait suffisante, couplée avec un bon apport en vitamine D pour optimiser l’absorption du calcium au niveau intestinal. Voilà qui devrait revoir notre jugement sur les produits laitiers … … et qui illustre bien, qu’une fois encore, les autorités ont pris leurs décisions sanitaires d’après le profit industriel, plutôt que de solides bases scientifiques. Prenez soin de vous, Mellie pour Santé Non Censurée
P.S. : A quel mythe de la santé naturelle voudriez-vous que je m’attaque ensuite ? N’hésitez pas à m’écrire en cliquant ICI.
|