* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

ASPARAGUS RACEMOSUS – SHATAVARI : Problèmes féminins.

  ASPARAGUS RACEMOSUS – SHATAVARI : Problèmes féminins.

 

En Inde, cette variété d’asperge sauvage est surnommée Shatavari, ce qui signifie : l’herbe aimée de la femme.

Pour rester active 28 jours sur 28, et pour gommer autant que faire se peut les effets de la ménopause, à ce tournant difficile de sa vie, la femme indienne consomme asparagus.

 

L’Asparagus racemosus des plaines alluviales de l’Inde diffère sensiblement de l’asperge cultivée de nos pays tempérés. C’est une plante rampante qui peut s’étaler sur 6 m de longueur sur le sol, dont les pousses sont couvertes de petites épines courbes, avec des fleurs blanches disposées en grappes, et dont les fruits sont de minuscules baies rouge vif.

 

Ce sont des griffes qui sont utilisées dans la médecine ayurvédique, c’est-à-dire l’ensemble de la partie souterraine de la plante, formées par les racines & les rhizomes. Ces griffes d’Asparagus, contiennent un actif original, un saponoside dérivé de la sarsapogénine riche en méthyl-mercaptan.

 

Les deux grandes indications de l’Asparagus concernent la femme :

 

-         D’une part, l’Asparagus permet la régulation & l’atténuation des troubles induits par le syndrome prémenstruel, état débutant quelques jours avant les règles et qui régresse quelques heures après l’apparition de celles-ci. Cet état se reproduit de façon cyclique chaque mois. Il comprend nombre de manifestations difficiles à vivre : altérations de l’humeur, irritabilité, agressivité, tendance dépressive, léthargie, rétention hydrique, œdème, prise de poids, tension mammaire, maux de tête, vertiges, palpitations, ballonnements, constipation, nausées, pesanteur pelvienne, lombalgies.

 

-         D’autre part, l’Asparagus permet de normaliser les dysfonctionnements induits par la ménopause, période qui désigne l’arrêt des règles chez la femme, aux alentours de l’âge de 50 ans. En vérité, il s’agit de toute la période qui précède et qui suit cette interruption (dite de périménopause).

 

La ménopause pose trois types  de problèmes sur un plan local (purement gynécologique, sur un plan général (bouleversement endocrinien ayant des retentissements multiples sur l’organisme) et sur un plan psychologique (étape de l’existence très difficile).

 

La ménopause est la conséquence d’un vieillissement des ovaires & d’un tarissement progressif des décrétions d’oestrogènes & de progestérone. Les symptômes sont multiples : bouffées de chaleur dues à une instabilité vasomotrice, nervosité, insomnie, vertiges, palpitations, lassitude générale, prise de poids, sécheresse vaginale, dépression, angoisse de vieillir, ostéoporose, fléchissement de la libido.

 

Dans les 2 cas, la réponse Ayurvédique a un nom, Asparagus racemosus.



17/05/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 357 autres membres