La Lune perturbe-elle vraiment le sommeil ?
Certaines personnes éprouvent des difficultés à dormir en période de pleine Lune. Comment expliquer ce phénomène ?
L'influence de
D'autres domaines comme le sommeil, sont davantage sujets à controverse car les essais ou les comparaisons sont plus aléatoires et il y a plus de subjectivité.
L'insomnie de la pleine Lune.
On pourrait penser que, parmi toutes les personnes ayant un sommeil perturbé au moment de la pleine Lune, certaines programmeraient dans leur inconscient une perturbation, car elles auraient repéré sur un calendrier la date de la pleine Lune. Mais l'insomnie peut également toucher des gens ignorant la date de la pleine Lune et qui s'en aperçoivent seulement après.
On pourrait penser que l'insomnie serait due à un éclairage plus important de
Les enfants peuvent aussi être touchés par ce phénomène tout en l'ignorant. En effet, de nombreux parents ont remarqué chez leur bébé de quelques mois un sommeil agité au moment de la pleine Lune.
Certains rétorqueront que cette agitation est due à l'anxiété transmise par les parents. Pourquoi pas ? Mais Cela se produit également avec des enfants dont les parents n'ont pas consulté de calendrier et ignorent cette date.
Une question de sensibilité.
Plusieurs facteurs sont à considérer :
A la naissance, nous sommes dotés d'une sensibilité différente qui peut être plus ou moins activée par certains cycles de Lune. Cette sensibilité peut évoluer au cours de la vie. C'est peut-être pour cette raison que l'on trouve davantage d'enfants & de personnes âgées dérangés dans leur sommeil.
Pour illustrer cela, voici un exemple. Si vous sélectionnez sur un poste de radio une longueur d'onde qui ne correspond à aucune transmission, vous n'entendrez rien, même si vous poussez le son au maximum. En revanche, lorsque vous êtes sur une longueur d'onde correspondant au transmetteur, si vous montez le son, vous entendez mieux ; si vous insistez, vous entendrez plus fort ; si vous montez encore le son, vous serez dérangés.
Chez l'homme, le phénomène est comparable : nous ne sommes pas tous « branchés » sur la même longueur d'onde. Cette sensibilité différente peut engendrer chez certains des dérangements que d'autres ne perçoivent pas. Pour le sommeil, ces dérangements ont lieu pour la plupart au moment de la pleine Lune, parfois des jours qui précèdent ; pour d'autres moins nombreux, ce sera le moment de
Le rôle de
La lumière lunaire véhicule dont une énergie qui lui est propre. Cette énergie est plus importante au moment de la pleine Lune, mais peut fluctuer ou se transformer d'une pleine Lune à une autre.
Elle peut être amplifiée d'une part si
Cette énergie aura donc une influence différente si
Ce qui veut dire que certaines pleines Lunes assez neutres auront peu d'impact en général, ou uniquement sur les personnes les plus sensibles. Les autres pleines Lunes qui se trouvent renforcées par une position, un aspect ou autre chose rentreront plus facilement en résonance et auront un effet plus marqué ». Lorsque votre sommeil est perturbé, il est important, surtout après coup, de prendre des notes pour mieux comprendre le phénomène.
Le corps en éveil.
D'une manière générale, la pleine Lune a un effet d'excitabilité et de vitalité. La sensation de fatigue est donc diminuée d'où la possibilité de faire davantage de choses, le corps dans son ensemble éveillé plus longtemps. Cet effet varie selon les personnes, dans le sens où l'énergie va augmenter pendant un certain temps pour éventuellement chuter ensuite pendant quelques heures, ce qui peut donner une impression de pleine forme pouvant empêcher le sommeil et, le lendemain, faire ressentir une profonde lassitude.
La plupart des personnes ressentent cette énergie supplémentaire sans pour autant ressentir de lassitude.
Globalement, c'est cette énergie d'éveil qui est dommageable au sommeil et empêchera certaines personnes de bien dormir à ce moment-là.
Michel Gros, ancien maraîcher bio, éditeur du Calendrier Lunaire, avec l'aide de Noël Vermot-Desroches.
A découvrir aussi
- Un lifting dans votre assiette...
- Sommes-nous, avec nos couleurs, en résonance avec notre Etre profond ?
- Les stades du sommeil.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 502 autres membres