Le Pollen.
La composition du pollen en fait un merveilleux complément alimentaire, il y a :
* Une petite quantité de lipides (corps gras)
* Une bonne quantité de glucides (sucres)
* Une grande quantité de protides (substances azotées) dont la moitié sous forme d'acides aminés libres : acide glutamique, arginine, cystine, histidine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine,
thréonine, tryptophane,valine.
Le pollen contient tous les acides aminés indispensables à la vie, que l'organisme ne peut pas synthétiser et qu'il faut trouver journellement dans l'alimentation.
* Un très faible pourcentage d'eau (le pollen proposé à la consommation est séché pour une bonne conservation).
* Un vaste échantillonnage de substances minérales majeures : calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, soufre, qui jouent toutes un role capital, même à dose infinitésimales (oligo-éléments), au niveau de nombreuses réactions qui régissent le métabolisme cellulaire.
* Un grand nombre de vitamines : B1, B2, B3, PP, B5, B6, B7, B8, H, B9, B12, C, D, E et provitamine A.
* Des enzymes, amylase, invertase et certaines phosphatases qui interviennent comme ferments catalyseurs dans de multiples processus chimiques organiques.
* De la rutine qui augmentent la résistance capillaire, une substance accélératrice de croissance & des substances antibiotiques actives (notamment sur toutes les souches de colibacille).
D'une manière globale, le pollen à un pouvoir tonifiant, stimulant et rééquilibrant.
Ses indications sont multiples, notons plus spécialement :
* Etats de fatigue à tous les degrés, convalescences, perte de l'appétit et amaigrissements.
* Etats carentiels divers & vieillissement prématuré.
* Troubles circulatoires (dont l'hypertension artérielle) et fragilité capillaire.
* Constipation sous toutes ses formes & colites diverses.
* Prostatisme & colibacillose.
* Anxiété, états dépressifs, nervosisme & troubles psychosomatiques en général.
* Fragilité cutanée, ongles fragiles et cassants ainsi que la chute des cheveux.
Comment le consommer ?
Tout simplement à raison d'une petite cuillère tous les matins à jeun. Les pelotes de pollen, au contact de la salive, vont former une pâte que vous ingurgiterez lentement, au fur et à mesure qu'elle fond.
Ceci bien sûr serait l'idéal, mais il peut arriver que l'on n'aime pas ou plus cette pâte, alors plutôt que de ne plus en manger, il est conseillé soit de faire passer le tout avec un grand verre d'eau, soit de mélanger le pollen avec du yaourt et de miel.
Une cure de pollen n'a pas vraiment de durée, on en consomme toute l'année en fonction des besoins de son organisme.
Quelques conseils.
* Choisissez votre pollen en fonction de la variété de couleurs qu'il contient. Chaque couleur est une fleur différente, et le spectre d'action du pollen est fonction de la quantité de pollens différents
contenus dans le pot. Les pollens produits en France contiennent couramment des pollens issus de 70 à 250 variétés florales différentes.
Par contre, nombre de pollens d'origine espagnole ou chinoise, aisément reconnaissables à une couleur jaune ou orange dominante, sont nettement moins diversifiés en fleurs.
* Une pelote de pollen doit être craquante. Si votre pollen est mou, soit il a été mal séché, soit vous avez mal refermé le pot, et il aura pris l'humidité. Dans ce cas, sans hésitation, vous jetez tout !
Un pollen humide moisit (les moisissures ne sont pas forcément visibles), et un pollen moisi peut être très toxique.
* Dans la mesure du possible, choisissez des pollens, sous mention biologique. En effet, les abeilles ne transforment pratiquement pas le pollen récolté, contrairement au miel, et donc ne jouent pas le rôle de « filtre biologique » pour d'éventuels produits polluants.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 502 autres membres