* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Des larmes de Styrax : soigner les plaies de l’âme.

Styrax-japonicus.jpg

 

 

   

 

Retour à la liste

 

      A Sumatra, les guérisseurs réalisent à partir de la résine d'un arbre styrax, une huile essentielle qu'ils utilisent pour soigner les blessures de l'âme aussi bien que celles du corps.

 

Il existe en Asie un arbre appelé styrax. Pouvant atteindre plus de 30 mètres de hauteur, on l'appelle plus précisément  le Styrax benzoe. A l'aide  d'un couperet appelé « parang », les collecteurs pratiquent, à partir du mois de mai et jusqu'en Août, de petites mais profondes incisions dans l'écorce. L'arbre qui, habituellement, ne produit pas de résine, donne alors  naissance, sous l'effet du traumatisme, à un liquide de couleur jaunâtre évoluant vers le brun. C'est le benjoin. Lorsqu'il est suffisamment dur pour être récolté, on le détache. Cette résine odorante aussi appelée « larmes de Styrax » se présente donc sous forme de copeaux solides mais fragiles qu'il faut alors traiter pour les transformer en résine liquide.

La solubilité du benjoin dans l'alcool en fait la base du papier d'Arménie. On l'utilise comme pot-pourri ou brûlé comme l'encens pour assainir et parfumer la maison.

 

Le baume purificateur des moines. Le styrax est une « essence de lumière ». En Asie, on lui prête une action favorable sur la psyché et la  capacité de rééquilibrer le champ émotionnel. Le baume de benjoin ou « baume du moine » qui est l'huile essentielle extraite de la résine de styrax entre dans la formule du fameux « baume du commandeur de Permes », une teinture résineuse à base de tolu & de benjoin, qui laisse en s'évaporant une pellicule antiseptique et dont la comtesse de Ségur vante les mérites dans « le forçat »

 

Pour les Asiatiques, le baume de benjoin revêt une dimension spirituelle et purificatrice. Il est réputé agir sur l'intellect en le rendant plus subtil et en facilitant le développement de pensées plus spirituelles. En raison de son odeur sucrée, chaude avec une note résineuse, il influe aussi sur le plan émotionnel.

 

 

Sur un plan psychologique, il dégage des forces purifiantes dont le principal effet est d'éliminer toutes les pensées & les émotions impures.

 

 

Les guérisseurs de Sumatra l'emploient pour chasser les énergies négatives et combattre les idées noires, les tendances dépressives  & suicidaires car il est réputé développer la jovialité & l'enthousiasme.

Aujourd'hui encore ils brûlent du benjoin pour écarter les mauvais esprits et entrer en transe pour mieux soigner leurs malades.

 

Antiseptique pulmonaire & expectorant. A Sumatra, en Malaisie et au Laos, l'huile essentielle de benjoin est traditionnellement renommée pour ses qualités désinfectantes & curatives. Elle est aussi considérée comme un excellent antiseptique pulmonaire. Très efficace comme cicatrisant et protecteur de la peau, ce remède est aussi énergisant, tonique & expectorant.

Il est réputé dissiper les tensions et avoir un effet relaxant anti-stress.

 

Aujourd'hui, le benjoin est un produit  de base de l'industrie pharmaceutique (Balsofulmine mentholée, Borostyrol, Homéoplasmine), de la cosmétique, de la savonnerie, et de la parfumerie à cause de ses propriétés antiseptiques et de son odeur suave & vanillée.

 

Conseils d'utilisation. L'huile essentielle de benjoin obtenue après un procédé d'extraction sous forme concentrée appelée résinoïde est un antiseptique pulmonaire. Elle s'utilise à cet effet en inhalation. Pour les problèmes dermatologiques types acné, couperose, psoriasis, l'utiliser en massage mélangée à de l'huile végétale type avocat, macadamia, jojoba. On peut aussi en ajouter quelques gouttes dans l'eau du bain.

 

Teinture de benjoin : préparer une teinture-mère avec des larmes de styrax sous la forme naturelle entière ou réduite en poudre : faire macérer 100 g  de benjoin dans ½ litre d'alcool à 80° pendant 10 jours en agitant de temps en temps. Filtrer. L'appliquer en vernis pour protéger la peau des allergies aux pansements chirurgicaux. En fumigation pour soulager les irritations des muqueuses laryngées & bronchitiques.

 

Vertus thérapeutiques des larmes de styrax

 

Appareil circulatoire : stimulant.

 

Appareil excrétoire : cystites, sécrétions, écoulements, suintements.

 

Articulations : Arthrite rhumatismale, goutte, douleurs rhumatismales.

 

Système nerveux : épuisement émotionnel, tension, stress, migraines.

 

Système respiratoire : asthme, bronchite, toux, grippe.

 

Peau : gerçures & craquelures, peau sèche, dermatoses, plaies, vieillissement prématuré, acné, couperose, psoriasis



30/08/2007
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres