* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le Baume des pèlerins : d’un bon pied jusqu’à St Jacques.

                    Le Baume des pèlerins :

                                   d'un bon pied jusqu'à St Jacques.

 

Crevasses, callosités, mycoses : les pieds des adeptes de randonnées pédestres et de marche au long cours sont spécialement vulnérables. S'inspirant de traités anciens mais avec des moyens modernes, un père dominicain du monastère de Ganagobie a élaboré un baume aux huiles essentielles, pour protéger et soigner les pieds endoloris.

 

Lorsque le tombeau de Saint-Jacques, le frère de Jean l'Evangéliste, fut découvert, dans les premières décennies du IXe siècle, en Galice, ce fut le signal de départ des grands pèlerinages à Compostelle.

 

Quatre grands axes sont empruntés par les marcheurs venant d'Angleterre, de Belgique, d'Allemagne & d'Italie. Sur la route des pèlerins, les étapes de repos et de soins se multiplient. Les pèlerins en provenance de Milan ou de Turin font notamment halte au pied du monastère millénaire de Notre-Dame de Ganagobie, près de Sistéron, en Haute Provence, où passe la voie romaine.

 

La Haute Provence était déjà un haut-lieu de pèlerinage dédié à Marie- Madeleine. Car, selon la tradition provençale, elle vécut les 30 dernières années de sa vie retirée du monde dans les grottes de la Sainte-Baume.

Ce nom vient du provençal balma qui signifie la grotte et n'a qu'une similitude phonétique avec les baumes préparés par les moines.

 

Le monastère de Ganagobie est dédié à sainte Marie-Madeleine. Le Christ lui apparut au matin de Pâques alors qu'elle venait au tombeau avec son pot d'onguent pour l'embaumement rituel de la dépouille et qu'elle trouva la sépulture vide.

 

Tout est signe.

 

Les onguents de sainte Marie-Madeleine, la Sainte-Baume et la tradition millénaire d'aide aux pèlerins ont étés comme des « signes » pour le moine apothicaire du monastère de Ganagobie. Erudit  des textes thérapeutiques ancestraux, lecteur des écrits de l'abbesse saint Hildegarde de Bingen et désireux d'aider ses prochains autant que sa communauté en travaillant de ses mains, le père Robert Guillot élabora, il y a une déjà quelques années, le baume des pèlerins.

 

Cinq huiles essentielles.

 

Avec les conseils d'un biochimiste et s'inspirant de sa connaissance des recettes d'apothicaires, le père Robert Guillot a mis au point Le Baume des pèlerins pour soulager les pieds des grands marcheurs des blessures inévitables engendrées par de longs périples.

 

Dans une crème neutre, le baume concentre 5 huiles essentielles : menthe, eucalyptus, camphre, sauge & girofle.

 

La menthe pousse dans les sols humides et avec beaucoup de lumière. Le principe de chaleur qui agit en elle permet de lutter contre les principes opposés : le froid & l'humidité.

C'est pourquoi elle est prescrite contre les congestions, crampes & gonflements.

 

L'eucalyptus est analgésique, antirhumatismal, cicatrisant & stimulant. C'est aussi un puissant antiseptique adapté aux soins des petites plaies.

 

Le camphre est un analgésique et un décongestionnant efficace.

 

Le girofle est un puissant antibactérien. Il entrait dans la composition traditionnelle du baume du Tigre.

 

Soins & réflexologie.

 

Effectué après la toilette du matin, un bref massage du pied avec le baume supprime l'inconvénient des odeurs de transpiration et entraîne une diminution  de la sudation tout au long de la journée.

 

Un massage complet des pieds tous les deux jours permet l'élimination des crevasses des talons et des orteils, des peaux mortes, des rugosités & callosités.

 

Le baume est également antifongique et permet d'éviter l'apparition du « pied d'athlète » qui se caractérise par l'installation de champignons entre les orteils qui peuvent entraîner des saignements importants s'ils ne sont pas traités.

 

Par ailleurs, plusieurs thérapeutes qui utilisent régulièrement le Baume des pèlerins ont constaté un grand bénéfice lors des massages de réflexologie.



23/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres