* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Des recettes classiques revisitées au profit du bio.

    

 

Clic S/ Image pour retour à la liste

 

         Petit exemple grâce à la variété de produits : sur la base d'une toute simple salade préparée façon niçoise, on peut trouver plusieurs variantes en remplaçant le riz par du boulgour de sarrasin, des graines de quinoa ou encore du petit épeautre.

 

On ajoutera des légumes du moment crus ou cuits à la vapeur, une sauce pour l'assaisonnement, peut-être quelques cubes de tofu, des olives, des fines herbes… selon l'inspiration.

 

Les recettes que l'on a toujours faites, classiquement avec des produits laitiers vont s'enrichir de variantes grâce aux boissons végétales, les fameux « laits » végétaux.

 

Nouveaux goûts & textures légères avec les laits de riz, d'avoine, de soja, d'amandes, de châtaignes…et avec les crèmes de soja (liquide ou épaisse) comme alternative à la crème fraîche.

 

Quiches & flans se verront transformés grâce à l'ajout de farine de sarrasin, de châtaignes…Les crèmes anglaises ou pâtisseries seront au lait d'amandes, au lait de riz, à la farine de châtaignes, à la crème de riz…

 

Les purées d'oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou, sésame…) ont tant d'intérêt (apports en calcium, magnésium…) qu'elles se tartinent (évidemment pour les gourmands) mais permettent aussi de goûter à des associations de goûts savoureuses & originales : dans les veloutés de légumes, on les ajoute comme un « beurre » végétal tout à fait parfumé (essayez une cuillère de purée de noisettes dans un velouté de courge…), on en fait des sauces et elles parfument les desserts...



28/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres