* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Dire non à la déprime avec Griffonia !

  

 

Dire non à la déprime !

 

Sensation d'épuisement ?

Fatigue morale ?

Manque d'énergie ?

Comportement boulimique ?

Sommeil de moins bonne qualité ?

 

Et si c'était une baisse de la sérotonine ?

 

En cette saison où les jours raccourcissent, où la durée d'ensoleillement diminue en quantité & en qualité, nombre de personnes présentent une baisse de moral.

 

C'est la dépression saisonnière.

 

 Leur humeur est perturbée, certaines fonctions biologiques sont modifiées. Une plante peut vous aider à retrouver le sourire :

 

Griffonia simplicifolia.

 

Une plante venue d'Afrique…

 

Griffonia Simplicifolia est une plante des prairies & des savanes de la côte du Ghana et dans d'autres pays de l'Ouest africain. Grande comme un caféier, elle est utilisée dans de nombreuses applications.

 

Les Africains utilisent son bois dur pour fabriquer des cannes. Ses petites tiges & ses racines servent de bâtons à mâcher. Ses feuilles servent de nourriture aux chèvres et aux moutons car elles sont reconnues pour favoriser leur reproduction. On se sert aussi des feuilles afin d'aider à la guérison de certaines blessures et à la cicatrisation des plaies. Le jus des feuilles est utilisé pour des lavements, et aussi comme boisson pour améliorer le fonctionnement rénal. Une combinaison des tiges & des feuilles est un anti-vomitif et surtout un aphrodisiaque.

 

Outre ses vertus médicinales, cette légumineuse fait partie de l'alimentation traditionnelle des pays de l'Ouest africain.

 

Une plante sauvage.

 

Cette plante pousse à l'état naturel, elle ne subit donc aucun traitement, notamment chimique, pendant sa croissance.

Ses graines renferment naturellement, à un taux élevé (qui peut atteindre les 15 %) une substance au nom scientifique un peu compliqué, le 5 hydroxy-tryptophane plus communément appelé

5-HTP.

 

Le 5-HTP (dont le nom scientifique est la 5-hydroxytryptamine), un neurotransmetteur majeur dont la baisse de disponibilité provoque un nombre important de symptômes : sentiment de fatigue physique et psychique, troubles de l'humeur avec anxiété, comportement nutritionnel boulimique, dépendances variées, insomnie, agressivité, tendance aux dépressions saisonnières et aux accidents répétitifs. Chez la femme, l'irritabilité, voire agressivité, sont particulièrement accrues pendant la période de ses règles.

 

Bon pour le cerveau. Le 5-HTP du Griffonia Simplicifolia est converti au niveau du cerveau en sérotonine, laquelle est métabolisée par ailleurs en mélatonine dans la glande pinéale.

 

Localisée dans les neurones du système nerveux central et du système nerveux autonome, la sérotonine est libérée en 2 phases ;

la première, immédiate, répond à la demande normale, l'autre, dite « de réserve », n'est mise en jeu qu'en cas de manque.

 

La solution naturelle.

 

La plupart des antidépresseurs actuels, appelées inhibiteurs de la re-capture de la sérotonine (IRS), interviennent en maintenant un niveau des synapses, ces petits intervalles entre les neurones par lesquels passent les informations d'une cellule à l'autre. Pour cela, ils s'opposent à la re-capture de la sérotonine secrétée dans la synapse par la cellule nerveuse.

 

Plus performante - avec un taux très faible d'effets secondaires - est la prise de Griffonia qui permet au cerveau d'augmenter son stock de sérotonine directement disponible.

 

En d'autres termes, là où la chimie oppose une armée de défense de notre sérotonine présente, le produit naturel assure une réapprovisionnement régulier de sérotonine, immédiatement utilisable, grâce à la présence de son précurseur direct présent dans les graines de Griffonia simplicifolia. Il y a ainsi renouvellement de l'apport, mécanisme sans turbulence et plus conforme à la notion d'équilibre ou de rééquilibrage, principe majeur de la médecine holistique.

 

La plante représente donc une alternative dans la prise en charge des problèmes de l'altération de l'humeur et des états de mal-être.

Elle peut aussi agir dans les comportements boulimiques

 

Le besoin de sérotonine.

 

Lorsqu'il y a manque de sérotonine, l'organisme essaye de s'en procurer, et comme il ne dispose pas de stock important, il va rechercher à travers les apports alimentaires du 5-htp, élément de base avec lequel il pourra refaire le plein de sérotonine.

C'est en ingérant des protéines animales mais surtout végétales qu'il y parviendra.

 

C'est ce qui se passe notamment chez le fumeur qui décide d'en finir avec le tabac. La nicotine en effet provoque une certain bien-être en agissant sur le cerveau, car elle rend le système nerveux plus perméable » à la sérotonine. Lorsque le fumeur est sevré, il se rue souvent sur la nourriture pour refaire son stock de sérotonine.

D'où prise de poids.

 

Griffonia simplicifolia pourrait certainement être une aide précieuse pour éviter le surpoids.

Il existe une corrélation entre l'humeur et le niveau de sérotonine, et également entre des apports faibles de tryptophane et par conséquent de 5-HTP et les états de mal-être.

 

En route vers le bien-être.

 

Fabriquée par les cellules de l'intestin, transportée par les plaquettes sanguines, présente dans l'hypophyse, stockée dans la plupart des tissus (où elle transmet les informations à, la sérotonine activerait pendant l'éveil, un mécanisme préparant au sommeil et à sa qualité. En effet, la mélatonine, dérivée de la sérotonine, présente un cycle de sécrétion lié à l'obscurité.

 

Dès la 3e semaine de cure de Griffonia simplicifolia, des résultats significatifs & durables s'observent dans un grand nombre de cas : anxiété, asthénie, perte d'intérêt, manque d'énergie, endormissement difficile, états semi-dépressifs, notamment à l'entrée de l'automne et en hiver, mal-être, sensation d'épuisement, troubles du comportement notamment au moment des règles, etc. 



05/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres