* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Ecouter n’implique pas être d’accord.

   Nous commençons vraiment à instaurer des relations d'amour lorsque nous nous engageons à écouter avec amour, tendresse, réceptivité et compréhension dans chacune de nos communications.

Nous ressentons notre interconnexion dans toutes nos relations lorsque nous écoutons les autres avec une énergie douce et patiente qui leur murmure : 

 

« J'ai tout le temps qu'il faut pour t'écouter. Tu es important pour moi, avec ce que tu as à dire. »

 

Ecouter avec amour n'implique pas d'être d'accord avec l'autre.

Cela signifie l'écouter sans l'attaquer et sans nous défendre.

C'est une écoute sans supposition, sans attente et sans demande.

Le cœur ouvert, nous écoutons l'autre en le respectant comme un égal.

L'écoute n'est pas spontanée.

Elle suppose au contraire un choix, une décision.

 

Lorsque nous écoutons la voix de l'égo, nous sommes tentés de ne plus rien écouter d'autre.

 

Pour écouter la voix intérieure de l'amour, nous devons prendre la décision d'écouter avec amour.

 

Trop parler, ne pas écouter et interrompre sans arrêt les autres avant qu'ils n'aient fini de s'exprimer, voilà certaines des manières les plus habituelles d'écouter de l'égo.

 

Le message sous-jacent que nous envoyons à l'autre est : « Je veux que tu m'écoutes parce que ce que j'ai à te dire est plus important » ou « Je suis trop occupé et j'ai trop à faire avec moi-même pour écouter tes propos sans intérêt ! »

 

L'une des raisons pour lesquelles tant de conflits se produisent entre parents & enfants est que nous avons perdu l'art de nous écouter les uns les autres avec patience et amour. Les enfants l'apprennent facilement lorsque leurs parents le leur enseignent en en faisant la démonstration.

 

Dans certaines familles, les enfants sont punis ou réprimandés simplement parce qu'ils prennent le risque d'exprimer ce qu'ils ressentent.

Souvent les enfants ne sont pas écoutés parce que les parents ne sont pas là ou, s'ils sont là, ils sont trop occupés : le père par son journal ou la mère par le téléphone.

 

Ecouter ne signifie pas nécessairement être d'accord.

Ecouter avec amour ne signifie pas ne pas dire « non » et fixer des limites à nos enfants, voire à des adultes dans nos relations avec eux.

 

En revanche, cela implique de donner à nos enfants, nos amis, nos collègues, notre conjoint ou compagnon – d'une manière générale à tous ceux que nous rencontrons – un certain temps et un certain espace pour qu'ils soient entendus, afin que passent non seulement des paroles mais aussi des émotions.

 

S'il existe un talent nécessaire pour établir des relations d'amour, c'est l'art d'écouter. Tant de gens, dont nous faisons partie, ont des horaires tellement remplis qu'ils trouvent souvent commode de se dire qu'il leur est impossible de prendre le temps d'écouter…

 

Une manière efficace pour nous d'apprendre à écouter les autres consiste à réserver un temps chaque jour pour mettre notre esprit au repos, écouter nos propres pensées, puis nous ouvrir aux autres. Pour vous, le moment le plus propice sera peut-être le matin, et vous consacrerez quelques instants à écouter de la musique particulière de la nouvelle journée qui commence. Un autre moment favorable est le soir, lorsque la maison est silencieuse.



14/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres