COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Et si vous vous mettiez à Ho’oponopono ...

paix et amour.gif

 

Une philosophie  qui nous vient d'Hawaï et qui permet de changer notre façon de voir les choses, de prendre conscience de l'impact de nos pensées sur ce qui nous entoure.

 

Une formule basée sur les 4 expressions (Désolé, Pardon, Merci, Je t'aime)

aide à adopter un point de vue plus souple, optimiste et bienveillant tout en acceptant les situations et sa part de responsabilité.

 

Les enfants, eux-aussi, plus souples et imaginatifs que les adultes, peuvent bénéficier de cette nouvelle manière d'être au monde.

 

Que signifie Ho’oponopono ?

 

Ho’oponopono est un terme hawaïen composé de deux mots. 

 

« Ho’o » signifie : commencer une action. 

« Pono » veut dire : bonté, droiture, honnêteté, intégrité, pureté, moralité, bienveillance, perfection.

 

La notion de Pono est une des bases de la philosophie hawaïenne, 

« vivre Pono », c’est vivre :

 

 

« aligné », « centré »,

« dans l’équilibre »,

« dans le pardon ».


Le concept de Pono apparaît même comme central

dans la Culture hawaïenne. 

 

Ho’oponopono signifie donc, remettre en ordre, corriger, harmoniser, nettoyer, agir correctement dans le sens du pardon. 

Ho’oponopono, un rituel de pardon et de réconciliation

Ho’oponopono a été transmis oralement de génération en génération.

 

C'était à l’origine un rituel de pardon et de réconciliation pour aider à rétablir la paix en soi mais également pacifier les relations au sein d’une communauté.

 

Il apportait la réconciliation et rétablissait l’équilibre par la médiation et le pardon mutuel.

 

azur.jpg

 

 

Désolée pardon merci je t'aime

 

A ma vie

Aux choses que j'ai faites

Et que je n'aurais pas dû.

Aux choses que je n’ai pas faites

Et que j'aurais dû...

Aux blessures reçues

Aux coups que j'ai infligés.

Aux souvenirs perdus

Et à ceux que j'ai laissés.

 

Désolée, pardon, merci, je t'aime.

 

Aux mots que j'ai dis

Quand je ne les pensais pas.

Aux mots que j'ai ignorés

Quand ils venaient de mon cœur.

A mes erreurs trop nombreuses,

Aux regrets et aux remords.

 

Désolée, pardon, merci, je t'aime.

 

A la Terre qu'on assassine

Avec des promesses non tenues.

Aux discours si vides

Avec leurs mots pompeux

Auxquels personne ne croit,

Contre lesquels personne ne lutte.

 

Désolée, pardon, merci, je t'aime.

 

Dominique MONTAULARD 



21/01/2023
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 494 autres membres