* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Expressions populaires * Séries * F * G * H * I *

   Faire Florès.

 

Etre brillant, recherché, avoir des succès dans le monde.

 

Vient peut-être de Florès, le héros d'un roman du XVI e siècle, Florès de Grèce.

 

Soutenir un Fort Chabrol.

 

Faire une citadelle d'une cabane à lapins, s'entêter dans une résistance forcenée et cependant peu convaincante.

 

En 1899, le journaliste Jules Guérin et ses amis, menacés de poursuites judiciaires pour s'être opposés à la révision du procès du capitaine Dreyfus, se barricadèrent au siège de la Ligue antisémite, au numéro 51 de la rue de Chabrol, à Paris.

Ils tinrent 3 semaines avant de capituler devant les forces de l'ordre et un grand concours de badauds quotidiennement massés face à ce que l'on appelait, ironiquement, le « fort Chabrol ».

 

La roue de la Fortune.

 

Le hasard, l'imprévu des choses, le destin des hommes.

 

Les Grecs & les Romains craignaient fort la divinité de la Chance, Fortune, qu'ils représentaient les yeux bandés, avançant sur un globe ou un pied sur une roue.

A elle revenait la distribution des biens & des maux, de la chance & de la malchance, ce qu'elle faisait aveuglément, sans jugement.

 

Les noces de Gamache.

 

Festin pantagruélique où les mets sont servis à profusion.

 

Les noces de Gamache sont parfois  - et bien à tort -  confondues avec les noces de Cana d'une vague homophonie.

 

A Cana, Jésus-Christ opéra son premier miracle en changeant en vin l'eau des vases (Jean, II : 1-11).

 

Aux noces de Gamache (épisode du Don Quichotte de Cervantès), la nourriture servie est plus qu'abondante.

 

« Il y avait de quoi nourrir une armée. » C'est un absurde gaspillage.

 

Tous les trésors de Golconde.

 

Des richesses immenses.

 

Les sultans du royaume musulman situé au sud-est du Deccan, en Inde méridionale, passaient pour avoir entassé durant plus d'un siècle, de 1512 à 1687, des quantités incroyables d'or & de pierres précieuses dans leur capitale Golconde, aujourd'hui Hyderabad.

 

L'imagination & l'envie des premiers Européens, Portugais & Hollandais, qui établirent des comptoirs sur la côte de l'Hindoustan, grossirent ces trésors.

 

La poésie s'en empara et l'hyperbolisa sur le mot.

 

Le nœud Gordien.

 

Une affaire des plus compliquées, embarrassante, une situation en apparence inextricable, un sac d'embrouilles, difficiles à démêler.

 

Un oracle promettait la royauté à celui qui entrerait le premier dans le temple de Jupiter à Gordion. Ce fut le laboureur Gordias, qui devint ainsi le roi de Phrygie. Il consacra au dieu le char sur lequel il avait remporté cette victoire.

 

Le nœud rattachant le joug au timon était si serré & enchevêtré qu'on n'en voyait pas les 2 extrémités. Mais un oracle promettait l'empire du monde à celui qui parviendrait à le dénouer. Alexandre, après plusieurs tentatives infructueuses, trancha le nœud d'un coup d'épée.

 

Une conduite de Grenoble.

 

Faire à quelqu'un la conduite de Grenoble, c'est ramener quelqu'un à la porte sans ménagements en l'accompagnant au besoin de quelques invectives & de coups.

 

On raconte que le maréchal de Lesdiguières, nommé gouverneur du Dauphiné par Louis XIII, se présenta dans sa capitale sans prévenir.

Les Grenoblois surpris le reçurent à coups de pierres & de bâton et le reconduisirent hors des murs sous les huées.

 

On attribue la même malencontre à Pierre Richelet qui, environ 30 ans plus tard, dans son Dictionnaire français, maltraita quelque peu les Grenoblois. Ceux-ci, en réponse, le sortirent énergétiquement de leur ville.

 

Crier Haro.

 

Soulever la colère publique contre quelqu'un, en faire un coupable présumé, le charger de tous les méfaits.

 

Haro était autrefois le cri qui ameutait la foule, c'était le cri d'appel au jugement et, aussi, le cri du chasseur qui harassait la bête.

En terme de droit coutumier normand, la « clameur de haro » mettait opposition à un acte, faisait arrêt sur quelqu'un ou quelque chose : on « harodait ».

 

Pour appeler au secours passants & sergents du guet lorsqu'on était agressé dans les ruelles noires du Moyen Age, on criait également : « Haro ! ».

 

Vieux comme Hérode.

 

Des évènements extrêmement anciens, qui datent d'aussi haut que peut remonter le savoir populaire.

 

Hérode le Grand, roi de Judée, n'est-il pas mort l'année de naissance du Christ ?

 

Un violon d'Ingres.

 

Un art ou une occupation que l'on exerce en amateur, pendant ses loisirs, et dont on est plus satisfait que du métier dans lequel on excelle.

 

Selon une légende, Ingres, qui jouait du violon de façon assez ordinaire, s'en montrait cependant plus fier que de son talent incontesté de peindre & de dessinateur. 



27/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres