* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Expressions populaires * Séries * T * U * V * W *

      Un supplice de TANTALE.

 

Torture de l'envie, souffrance de ne pouvoir saisir ce que l'on désire et qui paraît à la portée de la main & des yeux.

 

Tantale, roi mythique de Lydie, fils de Zeus et d'une nymphe, reçut les dieux à sa table et leur servit, pour éprouver leur divinité, les membres de son propre fils Pélops. Il fut précipité dans le Tartare et condamné à être sans cesse en proie à une soif et une faim dévorantes sans jamais pouvoir les assouvir, bien qu'il fut plongé jusqu'au cou dans un lac entouré de vergers. Chaque qu'il voulait boire, l'eau de retirait et, dès qu'il voulait cueillir un fruit, celui-ci disparaissait.

 

Du Capitole à la roche TARPEIENNE.

 

Il n'y a pas loin, bien souvent, du succès à la chute.

 

Dans l'ancienne Rome, c'était au Capitole que l'on couronnait les triomphateurs (d'où l'expression : « Monter au Capitole », triompher, recevoir les suprêmes honneurs).

Près de là se trouvait la roche Tarpéienne d'où l'on précipitait les traîtres & les criminels.

Il arrivait parfois que les triomphateurs du Capitole finissent à la roche Tarpéienne. Celle-ci devait son nom à la jeune Tarpeia qui avait livré la citadelle aux Sabins.

 

Le chariot de THESPIS.

 

Cette expression (employée pour la 1ère fois par Horace) désigne une troupe de comédiens ambulants, leur vie errante… « Monter sur le chariot de Thespis » souvent branlant, mal arrimé, le tirer, pas toujours avec succès, est le lot des baladins.

 

Thespis, poète grec du Vie siècle av. J.-C., passe pour être le créateur de la tragédie. Il parcourait les campagnes avec sa troupe, sur un char quoi leur servait également de plateau. Le plus grand Sage de la Grèce, Solon, fut son protecteur.

 

Un coup de TRAFALGAR.

 

Accident imprévu & désastreux.

 

Le 21 Octobre 1805, au nord-ouest du détroit de Gibraltar, face au cap Trafalgar, les 33 navires espagnols et français, commandés par le duc de Gravina et l'amiral de Villeneuve, furent brusquement attaqués et complètement détruits par la flotte anglaise qui ne comptait que 27 unités commandée par le fameux amiral Nelson.

 

Un TURLUPIN.

 

Un individu peu sérieux, un plaisantin qui ne peut, au demeurant, occasionner que des déconvenues.

 

Au XIVe siècle, les turlupins, pourchassés par Charles V et excommuniés par Grégoire XI, étaient des hérétiques qui, entre autres « excès », pratiquaient le nudisme.

Au début du XVIIe siècle, l'auteur-acteur Henri Le Grand, dit Belleville, prit le surnom de Turlupin. Le nom est devenu assez vite un mot, sous la plume de Boileau, Molière & Sévigné.

 

Se consoler du départ d'ULYSSE.

 

Se dit d'une femme qui ne reste pas à attendre sagement ou vainement son « héros », mais qui le remplace, à peine a-t-il tourné le dos.

 

Au contraire de Pénélope qui attendit Ulysse pendant 20 ans !

 

Envoyer au diable VAUVERT.

 

Aussi loin que possible, en un lieu hanté par le diable. Se débarrasser de quelqu'un, le faire disparaître de sa pensée.

 

On racontait, sous le règne du pieux Louis IX, que le château de Vauvert, près de Paris, était la demeure du diable depuis que le grand-père du roi, Philippe Auguste, y avait séjourné après son excommunication. On dit « au diable vert », par déformation.

 

La ceinture de VENUS. 

Elle symbolise la panoplie des séductions dites féminines : de la grâce et de la douceur jusqu'à la tromperie subtile.

 

La ceste, ou ceinture nuptiale, était le sac à malice de Vénus, la corbeille de noces, qui contenait tous les charmes & talismans qui séduisent les mortels.

 

La nuit de WALPURGIS.

 

C'est sur le mont Brocken, dans le chaos granitique du Harz, que les légendes populaires germaniques situaient le point de ralliement des démons & des sorcières, dans la nuit du 1er mai. Cette date, restée par le souvenir des « orgies » païennes en l'honneur du printemps, coïncidait avec la fête de sainte Walpurge, à laquelle se rendaient de nombreux pèlerins.

 

« Avoir sa nuit de Walpurgis », c'est connaître un moment de grand renversement intérieur.

 

Faire le ou être un ZOÏLE.

 

Critiquer dans un esprit de partialité, avec amertume et envie, méchamment. C'est ce qu'on appelle aujourd'hui une critique d'humeur.

 

Zoïle fut un rhéteur alexandrin qui se lança dans la démolition mesquine et tatillonne de l'œuvre du poète Homère, de l'Iliade et de l'Odyssée.



31/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres