* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

La Chauve-souris : Renaissance.

       La Chauve-souris : Renaissance.

 La légende de la Chauve-souris baigne dans le mystère des rituels des tribus méso-américaines. En Amérique centrale, la Chauve-souris est le symbole de la renaissance ; elle rappelle la croyance bouddhiste de la réincarnation. Depuis des siècles, les Aztèques, les Toltèques, les Tolucas & les Mayas révèrent la médecine de la Chauve-souris.

 La Chauve-souris rappelle aussi de la mort du chaman, cette mort imprégnée de secrets & empreinte des rites élaborés de l’initiation. La mort du chaman, c’est cette mort symbolique aux anciens modes de vie & à l’identité personnelle. Le parcours initiatique qui aboutit au droit de guérir et octroie le titre de chaman passe nécessairement par la mort rituelle. La plupart de ces rituels agissent brutalement sur le corps, le cerveau & l’esprit. A la lumière des standards actuels, il est bien difficile de découvrir une personne prête à supporter de tels abus tout en étant capable d’en sortir avec un équilibre intact.

 Ces anciens rites d’initiation avaient pour but principal de chambarder les notions antérieures que l’aspirant-chaman se faisait sur le « moi ». Cela exigeait des tests brutaux tant sur le plan de sa force physique que de son habileté psychique : toutes les émotions du sujet étaient aussi poussées à l’extrême. On raillait l’aspirant ; on lui crachait dessus afin de l’habituer à faire face aux contraintes avec humilité & courage. L’étape finale de l’initiation consistait à enterrer l’initié durant une nuit afin qu’il renaisse, le lendemain matin, sans son ego antérieur.

 Ce rituel est très semblable à la nuit de frayeur que pratiquent les Autochtones de l’Ile à la Tortue. Dans ce rituel, on envoie l’aspirant-chaman dans un lieu particulier où il doit creuser sa tombe pour y passer la nuit, tout seul au sein de la Mère-Terre avec, pour unique protection, une simple couverture sur le trou de la tombe. La noirceur, le bruit des animaux qui rôdent ont vite fait de confronter l’initié à ses peurs.

 Les ténèbres de la tombe de la Chauve-souris & la caverne de la Chauve-souris ont tous deux une signification semblable : se libérer de l’ego. A l’envers, la Chauve-souris symbolise la naissance à une nouvelle vie. C’est aussi la position des bébés qui font leur entrée dans le monde.

 Si la Chauve-souris est apparue dans votre champ de vision aujourd’hui, cela symbolise le besoin d’une mort rituelle pour une façon de vivre qui ne convient plus à notre nouveau niveau de conscience. Cela peut vouloir dire laisser tomber de vieilles habitudes et adopter une attitude qui prédisposera à une renaissance et, dans certains cas, à une initiation. Dans tous les cas, la Chauve-souris annonce la renaissance d’une partie de vous-même et la mort de vieilles structures. Si vous résistez à votre destinée, il s’ensuivra peut-être une mort lente, qui s’étire ou qui fait souffrir. L’Univers vous demande de grandir et de vous propulser dans l’avenir. Pour y arriver, vous devez mourir de la mort du chaman.

 
Si la Chauve-souris pend à l’envers dans la caverne ténébreuse, vous faites face à sa médecine contraire. Cette position mène à la stagnation de l’esprit, à un refus de reconnaître votre vraie destinée  - ce qui veut toujours dire l’utilisation maximale de vos talents. Y a-t-il un aspect de votre vie où vous exercez tant de retenue que cela met un frein à vos désirs de créativité ? Si oui, éliminez les barrières et le flot reprendra son cours.

 La Chauve-souris peut aussi souligner qu’en renversant vos cycles naturels de renaissance, vous abordez la vie à reculons. En un certain sens, c’est accouchement par le siège. Ce genre de fermeture à la vie nuit à votre libération : vous vous retrouverez mort-né si vous demeurez trop longtemps dans le passage utérin. Au bout du compte, cela peut même vous mener à la mort du corps.

 Certaines personnes se sentent coincées par des obstacles illusoires. Elles mettent tant de temps à décider quoi faire que la vieillesse les surprend sans qu’elles aient agi : les occasions se sont envolées, leurs rêves aussi. 

La Chauve-souris à l’envers vous recommande  d’utiliser votre intelligence, votre courage et votre force pour vous assurer que le travail sera de courte durée et qu’il portera fruit ; que vous entrerez au plus tôt dans ce nouvel état de compréhension & de croissance. Abandonnez-vous à la nouvelle vie que vous venez de créer par vos pensées et vos désirs pour aller fièrement à la rencontre de cette aube nouvelle.

 Si vous vous  inquiétez de ce jour-ci et du lendemain, sans penser beaucoup plus loin, il se peut que vous oubliiez de regarder à l’horizon. Pourtant, les enseignements  vous rendent responsables des générations futures parce que vous êtes les ancêtres de l’avenir. Tout ce que vous entreprenez aujourd’hui aura des répercussions sur les 7 générations à venir. Chacune de vos décisions, chacune de vos pensées créera la stagnation ou la renaissance pour ceux et celles qui vont suivront sur le Bon Chemin rouge. Si vous mettez un frein  à vos élans, vous mettez probablement aussi un frein aux générations futures.

 La Chauve-souris vole la nuit et vos rêves naissent la nuit. Ce sont les rêves qui bâtissent les civilisations de l’avenir, alors assurez-vous de bien les nourrir.



30/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres