* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le Chien : fidélité.

     Le Chien : fidélité.

 

Tous les Indiens du Sud-Ouest & des Plaines avaient des chiens. Ces nobles animaux lançaient le cri d'alarme devant un danger imminent. Ils aidaient aussi à la chasse et gardaient leurs maîtres au chaud pendant de longues soirées d'hiver.

Tout au long de l'histoire, on a considéré le Chien comme le serviteur de l'humanité. Les porteurs de la médecine du Chien se dévouent habituellement de quelque façon au service des autres ou à celui de l'humanité. Ce sont des bénévoles, des philanthropes, des infirmières, des conseillers, des prêtres ou des soldats.

 

Le Chien, c'est le soldat de service, gardien vigilant des loges de la tribu contre les attaques surprise. La médecine du Chien allie la tendre délicatesse du meilleur ami à l'énergie protectrice mi-sauvage, liée aux exigences territoriales. Comme Anubis, le chien-chacal qui protège l'Egypte, le chien monte la garde. A travers l'histoire, le Chien a été à la fois gardien des enfers, des secrets anciens, des trésors cachés & des bébés – pendant  que les mères préparaient les repas ou travaillaient aux  champs.

Fidèle à sa nature, cet animal mérite  la confiance qu'on lui accorde.

 

En étudiant la médecine du Chien, vous découvrirez peut-être de doux souvenirs personnels reliés à un chien que vous avez aimé. Cela vous poussera peut-être à mieux examiner le message que ce fidèle gardien veut transmettre : approfondissez votre sens du service aux autres. L'espèce canine est vraiment orientée vers le service ; la fidélité de ces animaux passe outre aux mauvais traitements reçus. Même quand le chien a été victime de cris ou de coups, il continue à aimer la personne qui l'a maltraité non pas par stupidité mais plutôt par compréhension profonde & compatissante des défauts humains.

Il semble bien qu'au coeur de tout chien réside un esprit de tolérance qui ne  cherche qu'à servir.

 

Par ailleurs, il peut se trouver des chiens chez qui les mauvais traitements ont étouffé tout trace de fidélité. Ils tremblent et se lamentent au moindre signe de désapprobation, mais ce n'est pas là leur nature véritable. Quelques espèces de chiens ont même été entraînées à être brutaux & méchants. Dans un esprit de  servie, ces espèces ont répondu aux désirs agressifs de leur maîtres. Ils sont victimes d'une altération de leur mémoire génétique où le service prend un tout autre sens parce qu'il est relié à l'approbation de leurs maîtres.

 

La médecine du Chien nous demande de considérer combien aisément notre besoin d'approbation peut dénaturer l'esprit de notre fidélité. Si cette médecine vous interpelle, plusieurs question se posent donc face au Chien.

 

- Récemment, ai-je oublié de que devais d'abord respecter ma vérité personnelle ?

- Est-il possible que les commérages & l'opinion des autres  aient diminué  ma fidélité à un certain ami ou à un certain groupe ?

- Ai-je rejeté ou ignoré quelqu'un qui tente d'être un ami fidèle ?

- Ai-je été fidèle & sincère face à mes buts ?

 

Mais il se peut aussi que vous soyez devenu trop critique, voire même méchant et cela est dû aux gens que vous fréquentez.

Ce contraire peut vouloir dire qu'il est temps maintenant de cesser de trembler de peur et qu'il vaut mieux vous attaquer à tout ce qui mine votre confiance. La clé du succès, c'est de vous rendre compte que l'ennemi est à l'intérieur de vous : il s'agit de forme –pensées qui vous disent que vous n'êtes pas digne de fidélité – soit envers vous-même, soit envers les autres. Vous voudrez peut-être examiner les schémas d'infidélité dans votre vie.

 

Par exemple, rapportez-vous les potins ?

Evitez-vous de prendre la parole pour faire taire ou rectifier les propos de quelqu'un qui propage des rumeurs ? Faites-vous des farces qui abaissent les autres ?

Refusez-vous de rendre des services ?

 

Ces comportements sont caractéristiques de la peur, particulièrement d'une peur commune aux humains de la famille des bipèdes : la peur de ne pas faire partie du groupe ou de ne pas être approuvé.

 

Réappropriez-vous le pouvoir d'être fidèle à vous-même & à vos vérités. Devenez comme le Chien – votre meilleur ami !

 



14/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres