* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

La médecine arabe.

   La foi musulmane est indissociable de la pratique due jeûne & de la prière. Du point de vue strictement thérapeutique, le jeûne remplit une fonction non seulement préventive, mais encore curative car désintoxicante.

 

Le jeûne possède également une dimension éducative : celui qui le pratique apprend à se contrôler, à maîtriser ses pulsions et donc à élargir son champ de conscience.

 

Par ailleurs, le jeûne du ramadan vise tout particulièrement à réduire l'égocentrisme « attitude consistant à tout rapporter à soi-même, accompagnée d'une certaine insensibilité à l'égard des autres »  -  il remplit aussi une fonction sociale en renforçant, autour de mêmes valeurs éthiques, la cohésion fraternelles des membres de la Oumma.

 

Le jeûne s'accompagne de prières que les médecins musulmans considèrent comme participant à la prévention de la santé mentale. En instaurant chez le croyant 5 fois par jour un état de concentration totale, générateur de calme & de sérénité, la prière favorise une profonde relaxation neuromusculaire grâce à laquelle les tensions de la vie quotidienne sont régulièrement évacuées.

 

Parvenu à cet état de méditation, le cerveau n'émet plus que des ondes alpha (soit 5 à 11 pulsations par seconde) même lorsque le sujet garde les yeux ouverts.

Le rythme cardiaque ralentit jusqu'à ce que le cœur ne batte plus qu'à 30 pulsations par minute...



23/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres