La médecine tibétaine.
Elle partage avec la médecine indienne une conception commune de la « réalité ». Des corps célestes aux corps des plus infimes créatures, toute substance dans l'univers n'est que le composé temporaire de 5 éléments - l'Air, le Feu, l'Eau,
L'Air ou le Vent dans la nature se retrouve dans le prâna, T'chi en chinois et Ki en japonais - que la force vitale de l'être humain manifeste sous la forme du « souffle ».
Sa circulation harmonieuse et continue, dans le réseau des nâdi qui caractérise le corps humain, se traduit par ce qu'il est admis de nommer la « santé ».
Le terme nâdi est souvent traduit par « canal ».
Toutefois, à l'heure de l'électronique, le mot « circuit » semble sémantiquement plus approprié, car il exprime mieux l'idée que le prâna soit aussi un flux d'information, c'est-à-dire de conscience pouvant s'affiner au fur et à mesure que l'être humain parvient à se libérer des passions.
Une bonne circulation du prâna permet à l'être humain de rester capable d'entretenir et maintenir dans notre « coesprit » - selon le terme forgé par C. Godefroy - cet équilibre homéostasique que nous nommons la santé.
Quel que soit le niveau de conscience d'un être humain, le prâna qui l'anime est toujours en totale conjonction avec son corps - contrairement au paradigme mécaniste progressivement détrôné pendant la seconde moitié du XXe siècle...
A découvrir aussi
- Le Langage Universel des Chamans.
- Hindouisme : Pensée divine * Comment se sortir de sa tristesse.
- Sagesse de la Torah.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 502 autres membres