* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

La Réflexologie Plantaire : Notre corps ne ment jamais...

 

Elle consiste à soulager les douleurs physiques de manière « mécanique » et naturelle.

 

Dans le pied, le point de départ des réflexes nerveux est le lien avec nos différents organes. Les pieds sont aussi le siège du système circulatoire & vasculaire. Stimuler le dessous du pied permet un meilleur retour veineux vers le cœur. Si la circulation sanguine s'effectue de manière optimale dans l'organisme, tous les organes sont mieux irrigués et oxygénés.

 

Lors d'une séance de réflexologie plantaire, le corps réagit sous la pression  spécifique et adaptée des doigts. Nous savons que le corps sait produire ses propres analgésiques, que l'on appelle endorphines, bien plus puissants que la morphine. Le système nerveux ainsi stimulé, il se produit alors des modifications chimiques dans tout le corps dont la 1ère réaction est bien souvent une détente, puis une diminution de la souffrance physique causée par la maladie.

 

Cette action des doigts sur les zones réflexes consiste à exécuter des effleurements ou des pressions localisées sur le pied. Ce sont de petites stimulations rapprochées, effectuées avec le bout du pouce ou de l'index, suivant un mouvement ondulé sur la zone à traiter.

On appelle ce mouvement la reptation.

 

Un grand nombre de maladies est dû au stress et à la tension perpétuelle de nos vies trépidante (eczéma, ulcères, problèmes intestinaux, insomnie, sciatique, tachycardie, migraine, cancers, etc.) En bénéficiant régulièrement des bienfaits de la réflexologie, notamment une profonde relaxation, la personne qui consulte ira progressivement vers un rétablissement durable.

En effet, le corps ne peut retrouver son équilibre vital que si le système neurovégétatif est en vagotonie, c'est-à-dire en phase de repos.

 

Cette approche est donc une thérapie holistique (du grec holos, « entier ») car elle agit sur la personne de manière à atteindre son intégralité physique, psychique & émotionnelle. Ce n'est pas sur le symptôme qu'intervient un réflexologue mais plutôt de façon à induire un état d'homéostasie et de détente suffisante nécessaire à tout mieux-être.

La réflexologie plantaire s'adresse à tout le monde. Elle n'a aucune limite car elle est fondée sur un principe d'équilibre. Elle fait confiance au corps et à ses capacités à retrouver son état d'origine, soit l'équilibre de vie.

 

  L'apport de l'énergétique chinoise.

 

L'énergétique chinoise a pour but de redonner à l'être humain toute sa vitalité afin d'être en harmonie avec l'univers dans lequel il vit.

En plus du traitement curatif proprement dit, la force de la médecine énergétique, dans son pouvoir préventif : si vous rééquilibrez les énergies régulièrement, vous éviterez réellement la maladie. Le corps reste sain.

 

Pour les Chinois, l'énergie vitale, ou ch'i, circule dans le corps selon un système de méridiens analogues aux réseaux sanguin, nerveux & lymphatique. Cette force vitale contrôle les fonctions de tous les systèmes organiques et donc imprègne toutes les cellules.

 

Les méridiens relient l'intérieur du corps avec l'intérieur, c'est la base de l'acupuncture. Travailler sur des points à la surface du corps a une incidence sur ce qui se passe à l'intérieur puisqu'on active la circulation énergétique qui passe par les méridiens.

Sur le pied passent 6 méridiens principaux qui servent au décodage symbolique de la pathologie de la personne et viennent compléter la manière dont le réflexologue va « repter » la zone réflexe correspondant à l'organe ou au système affecté.

 

Par exemple, un méridien de type yin est couplé avec un méridien de type yang dans ce que l'on appelle, en médecine chinoise, un « élément ». La reptation s'effectue donc en fonction de ce type (yin ou yang) auquel appartient l'organe, porteur de l'énergie du méridien auquel il est attaché. Travailler de manière consciente sur le pied permet de ressentir les déséquilibres des différentes zones réflexes des organes. La reptation va soit stimuler la circulation de l'énergie, soit l'inhiber, avec une répercussion bénéfique sur le corps.

 

La connaissance de l'énergétique chinoise et l'étude des méridiens sont un plus pour le réflexologue. Le praticien doit être attentif aux dysfonctionnements physique & psychique de la personne. Ce qui donne à chaque séance un caractère personnalisé.

 

Par exemple une céphalée peut être diminuée ou amenée à disparaître en travaillant avec l'énergétique chinoise et la métaphysique.

En effet, le trajet du méridien de la Vessie et de la Vésicule biliaire passe sur une partie du crâne. En « reptant » sur ce tracé, situé sous la voûte plantaire, puis, en portant une attention particulière aux zones réflexes des organes correspondants, l'influx vital peut de nouveau circuler librement. La douleur disparaît très rapidement.

 

  L'apport de la symbolique.

 

Notre corps & nos organes sont le miroir de ce que nous pu dire ou faire dans une situation conflictuelle vécue.

 

Tout ce qui n'est pas exprimé est imprimé dans nos cellules (lire : Notre corps ne ment jamais, d'Alice Miller).

La relation émotionnelle entre le cerveau & les organes est à la fois qualitative et quantitative. Plus le stress ou le conflit est long dans le temps, ou violent, plus le corps a besoin de temps dé récupération pour évacuer le stress ou l'émotion vécue par l'évènement. On appelle cela une onde de choc.

 

Si le corps, pour de multiples raisons, ne dispose pas de ce temps de récupération, c'est-à-dire du passage en vagotonie (phase de repos), le cerveau trouve alors lui-même une solution : la maladie, qui est en fait la « solution biologique de survie » établie par celui-ci.

 

Puisque notre corps nous parle, pourquoi ne pas faire confiance au message qu'il nous transmet ? C'est le seul moyen qu'il a pour communiquer une information stockée dans notre inconscient.

Découvrir et connaître la symbolique du corps permet d'interroger la personne sur son problème, quel qu'il soit.

 

Exemple de la céphalée.

 

Les questions pouvant amener la personne à prendre conscience de ce que lui dit son corps pourraient être : "Se peut-il que vous ayez des pensées en boucle ? Des pensées toujours axées sur le même sujet ou sur la même personne ? Se peut-il que ces pensées vous viennent parce que vous vous sentez envahi (e) dans votre territoire et que cela réveille en vous des peurs ou une forme d'insécurité ? "

 

Pourquoi ces questions ? Parce que la Vessie représente la « poubelle » de nos émotions, en lien avec la peur et le territoire.

La Vésicule biliaire est l'organe qui représente les soucis, les pensées récurrentes liées à notre avenir.

 

La migraine, ou céphalée, peut se réveiller lorsque nous vivons des situations de stress continues ou bien par des peurs touchant à notre notion du territoire, ou encore par des pensées ruminantes nous plongeant dans une insécurité morale ou physique.

 

  Le langage du pied.

 

La réflexologie consciente se sert de la logique du corps pour décoder les maux de la personne en commençant par une vue d'ensemble de chaque pied. Tout a son importance : forme globale, longueur, largeur, aspect doux ou rugueux, etc. On établit un découpage précis par zone :

 

ü      Talon : passé.

ü      Voûte plantaire : présent

ü      Coussinet : futur.

 

Suit une lecture plus subtile qui fait appel au décodage biologique : pour cela, on observera la zone centrale du pied ainsi que la voûte plantaire, qui permet de « lire » la manière dont nous avons imprimé notre relation avec nos parents.

 

Le réflexothérapeute peut alors :

 

ü      Observer l'influence émotionnelle des parents dans la vie de l'enfant et ses répercussions dans sa vie d'adulte ;

ü      Affiner ces observations par une lecture symbolique des orteils, complétant la lecture de l'ensemble, reflet de l'état psychologique & émotionnel de la personne.

 

Ce bilan permet à la personne de comprendre sa problématique majeure en lien avec ses blocages, ses peurs & ses émotions qui l'empêchent d'être elle-même, lui causant ainsi troubles physiques ou psychologiques.

 

  Exemple de callosités sur la voûte plantaire.

 

Des callosités, qui forment une couche apparemment protectrice sur la peau, situées sur la zone réflexe des Poumons peuvent laisser penser que la personne a vécu, dans son passé, une très grande dévalorisation qui génère encore, dans sa vie actuelle, de la souffrance et un refus de s'affirmer. Elle se coupe du monde extérieur en se créant une carapace, en l'occurrence ces callosités. Cependant, tout ce qu'elle fait pour se protéger ne l'empêche pas de souffrir dans son cœur & dans son corps.

 

Le gros orteil est incurvé vers l'extérieur du pied et le dernier orteil donne l'impression de se cacher sous le 4ème orteil (le gros orteil représente notre personnalité, et le petit orteil l'écoute intérieure) : se pourrait-il que ses pieds viennent lui dire qu'il est temps de se libérer « des protections » qu'elle se met ? Serait-il temps que cette personne se donne le droit d'exister et d'avancer pour elle ?

 

En prenant conscience de son fonctionnement et de ce que lui dit son corps, cette personne peut se libérer de ses mémoires du passé, lourdes en blessures émotionnelles.

 

 

 

Une Clé vers la connaissance

 de son corps et de ses messages.

 

Au-delà de cet outil merveilleux qu'est la réflexologie, ce n'est pas la technique qui importe, mais la manière dont le réflexologue la pratique : être accompagnant et non soignant.

 

Avec la réflexologie consciente, le ressenti par le toucher est développé pour que, au travers des mains, les messages du corps puissent être utilisés de façon pertinente afin d'accompagner la personne vers sa propre autonomie sur son chemin de vie.

 

Le réflexologue doit pour cela être à l'écoute de la personne pour l'amener à comprendre ce qu'elle vit, pourquoi elle le vit et le sens que cela donne à sa vie, pour qu'elle puisse découvrir que changer certains schémas de pensée et prendre son de son corps par un massage thérapeutique peut être source de mieux-être intérieur, clé de tout épanouissement personnel et vital. 



02/02/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres