* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le Message de l'Elément EAU / TORTUE

  CLIC

 

Une tortue noire, une tortue bien protégée dans sa carapace, qui se recroqueville en nous, pouvant rentrer tête & pattes, et vivre à l'intérieur, recluse.

 

La tortue est associée à l'Elément EAU. L'Elément EAU, sous l'influence de la planète MERCURE, mais aussi de la LUNE, représente le Nord, l'hiver et s'incarne en nous dans le Rein & la Vessie. Son climat est le froid rigoureux, le gel, la neige, la glace.

Le Rein répond à l'énergie de l'hiver, à la docilité calme, à la qualité glaciale. Mais l'hiver est la saison de la stagnation, de stagnation et de mort pour une nouvelle vie. C'est pourquoi le rein porte comme surnom : racine de la vie. Comme une graine plantée reste enfouie l'hiver pour germer au printemps, l'énergie du Rein c'est l'énergie de la semence, de la reproduction, l'énergie sexuelle donc. Cette énergie sexuelle et vitale la stocke en lui.

 

L'heure singe de la Vessie se situe en 15 et 17 h, et l'hiver coq du Rein entre 17 et 19 h.

 

  L'Elément EAU est stimulé en nous par la couleur noire, la saveur salée, la viande de porc, les haricots secs.

Cet Elément EAU qui se manifeste par "l'écoulement continu" s'incarne dans le Rein et la Vessie, l'appareil urinaire qui filtre l'eau et élimine les déchets et les liquides. Il donne leur énergie aux os et aux dents, aux cheveux, aux oreilles et gouverne l'audition ; à la gorge, à l'appareil génital et aux glandes sexuelles, testicules & ovaires.

 

L'oreille et l'audition sont des alliées du Rein. Le Rein aime les sons harmonieux et notamment la musique, la mélodie. L'Elément EAU s'épanouit dans l'activité de mélomane, les sons, les bruits de la nature, la mer, la forêt, les oiseaux…

 

Aussi, pour renforcer le Rein, il faut savoir s'autoriser des séjours dans la nature, et de temps à autres, des concepts, des opéras...

 

¤ Si l'intériorisation commence avec l'énergie de l'automne, l'introspection est typiquement une activité de l'hiver, de la saison où l'on reste reclus et où l'on repense à toute sa vie, son action, ses motivations, ses mobiles. En même temps, le fait de rentrer la tête et les pattes, de se protéger, de se cacher mimétise l'action primaire de la peur, car l'Elément EAU, le Rein, s'accorde avec la peur, le danger, le péril, le risque.

 

¤ Troisième facteur, le Rein qui gouverne la vitalité a besoin de se refaire une santé en rechargeant ses accus par le repos, surtout si l'on sent, comme signal d'alarme, une fatigue si importante qu'on commence à perdre l'enthousiasme et le goût de vivre, que l'on ne récupère pas après une nuit de sommeil et sans attendre la phase d'épuisement voire dépression qui pourrait arriver.

 

¤ L'intériorisation, mesurer les dangers & les difficultés de la vie et l'économie de l'énergie vitale sont donc 3 raisons qui doivent nous inciter à nous arrêter. A nous arrêter à certaines périodes de notre vie, ou de notre journée, pour nous reposer mais aussi pour nous isoler et pratiquer l'introspection, et même mieux encore, la méditation.

 

  L'Elément EAU est avide de solitude. Comme une Tortue, cette énergie d'hiver, cette énergie du Rein a besoin de s'isoler, de se refermer sur soi, de se régénérer. Cet isolement permet de surmonter les épreuves difficiles en allant chercher et cultiver en soi ses ressources les plus profondes. Il permet aussi de faire le deuil des évènements douloureux, de mourir à une période de notre existence pour renaître à une nouvelle dimension. Mais cette solitude ne doit pas dégénérer en isolement, en repli sur soi, en fermeture, ce qui peut être la tendance des personnes de l'Elément EAU, avec la manie de ressasser mes évènements négatifs ou les sentiments de doute & de dépréciation ou d'abandon.

 

S'isoler c'est bien, c'est nécessaire, mais pas pour se lamenter sur son sort et gémir « mon Dieu je suis seul au monde ». Sachons au contraire que les périodes de solitude qui nourrissent l'énergie de l'EAU, les Reins, la vitalité, l'énergie sexuelle, sont celles où l'on médite et où l'on travaille sur son sentiment de dépréciation pour recouvrer l'estime de soi, où l'on culture la lucidité sur soi, où l'on renforce ses ressources pour repartir lutter avec une énergie neuve, où l'on aiguise sa volonté pour surmonter les difficultés & les obstacles en travaillant sur ses propres peurs, en renforçant sa volonté et son estime de soi pour avoir le courage de dire non et de refuser ce que nous ne voulons pas, en ne se laissant plus imposer des choses contre notre gré.

Le symbole de cet isolement salutaire & régénérateur est le séjour du Christ au désert.

 

Parallèlement, pour fortifier la vitalité & l'énergie sexuelle des périodes de continence sexuelle ou de rapports sans éjaculation  peuvent être utiles. Quand une personne ressent le besoin de s'abstenir sexuellement et de rester une période de vie sans relation, cela répond à la demande de l'EAU de se ressourcer et de produire la régénérescence et la revitalisation du Rein.

 

Une personne déterminée par l'élément EAU est émotive, passionnée ou sentimentale. Autoritaire, froide, rigide, cassante, active, volontaire, ne s'épargnant rien, exigeante ; ou au contraire, hypersensible & vulnérable, craintive voire timorée, scrupuleuse & timide, n'osant pas s'affirmer, mais utilisant sa force de volonté occulte ou l'arme du chantage affectif.

 

Lorsque l'énergie du Rein est en excès, il peut y avoir agitation, insomnie, céphalée violente, raideur de la colonne vertébrale, troubles urinaires aigus avec fièvre, coliques néphrétiques, accidents cardiaques.

 

Lorsque l'énergie du Rein est vide, il peut y avoir dépression, mélancolie, peurs & craintes de toutes sortes, vertiges et faiblesse cérébrale, troubles urinaires chroniques, hypotension, œdèmes, rhumatismes, maladie du système nerveux, fléchissement de la mémoire et des activités intellectuelles, épuisement, troubles sexuels.

 

Dans la nature il existe de merveilleux alliés pour drainer les Reins et disperser ses excès :

 

Des plantes comme le bouleau, la Bourse à pasteur, la Bruyère, la Bugrane, le Cassis, le Marrube blanc, le Sureau noir, la Vergerette du Canada ;

 

Des Huiles Essentielles comme le Genévrier, le Sassafras, l'Ylang-ylang ; les élixirs de fleurs d'Epicéa, Lis martagon, Verveine, Vigne rouge, Violette, apaiseront et détendront ces personnes.

 

  De puissantes plantes tonifient le Rein et les surrénales, les glandes sexuelles, la sexualité, le tonus du système nerveux et le moral, comme l'Achillée, le Chardon Roland, la Garance, le Ginseng, le Girofle, le Pin, la Verge d'Or ;

 

*  Complétées par l'action des Huiles Essentielles de Cannelle, Fenouil, Géranium, Gingembre, Girofle, Pin, Romarin, Sarriette.

Pour soutenir le moral et lutter contre les peurs & les scrupules, les élixirs de fleurs d'Ail, Bourrache, Bouton d'or, Centaurée, Châtaignier, Eglantier, Genêt, Mauve, Olive, Pin s'associent pour donner le meilleur d'eux-mêmes... 



22/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres