* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Laitue : Bon apport en éléments de sécurité.

   Généralement consommée en salade, et fréquemment présente dans les menus, la laitue peut contribuer à fournir une quantité appréciable d'éléments dits «  de sécurité », recherchés notamment pour leurs bénéfices en matière de prévention nutritionnelle. C'est le cas particulier :

 

Des vitamines C & E, et de la provitamine A (aux propriétés anti-oxydantes utiles pour la lutte contre les radicaux libres, facteurs de vieillissement cellulaire prématuré, ainsi que pour la prévention des pathologies de dégénérescence cardio-vasculaire & tumorale).

 

De la vitamine B9 et du potassium (dont un déficit d'apport est corrélé avec une plus grande incidence des maladies cardio-vasculaires).

 

Des fibres (qui jouent un rôle bénéfique dans le métabolisme des lipides & des glucides, et donc dans la diminution du risque d'apparition de pathologies cardio-vasculaires & gastro-intestinales).

 

De l'acide linoléique (qui améliore la fluidité du sang). L'acide linoléique, fragile, s'oxyde facilement : la vitamine C et les caroténoïdes présents dans la laitue constituent des facteurs naturels de protection tout à fait efficaces.

 

Equilibre & légèreté.

 

La laitue peut favoriser les fonctions d'élimination, grâce à ses fibres abondantes qui aident à lutter contre la paresse intestinale (leur action sur la motilité des intestins est d'ailleurs maximale lorsqu'elles sont absorbées crues).

 

Par ailleurs, elle possède des propriétés diurétiques, liées à la fois à sa richesse en eau, à son apport potassium/sodium élevé.

 

Grâce à son volume, elle satisfait l'œil…tout en assurant une certaine satiété en début de repas, ce qui peut être un atout important dans un régime-minceur

 

Certes, l'assaisonnement augmente l'apport énergétique du plat (1 cuillère à soupe de vinaigrette classique = 70 à 75 calories), mais il est facile de choisir une sauce allégée, qui permet de réduire sensiblement l'addition calorique (1 cuillère de vinaigrette allégée = 35 à 40 Kcalories, 1 cuillère de sauce yaourt au jus de citron = 10 à 15 kcalories).



07/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres