* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Propriétés * Brocoli * Navet * Courgette *

   Le Brocoli.

 

En voilà un petit chou qui a une bonne tête ! A condition de le choisir bien vert et bien serré, deux garanties de fraîcheur, le brocoli prend place dans toutes les salades où il voisine harmonieusement avec l'huile d'olive ainsi que dans les plats de légumes composés.

 

Surtout, ne le faites pas trop cuire. Quelques minutes à la vapeur ou à l'étouffée suffisent largement pour assouplir juste ce qu'il faut ses jolis bouquets croquants sans perdre son abondante vitamine C qui ne résiste pas à la chaleur.

 

200 g de brocoli suffisent à couvrir 100 % des Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) en vitamine C et en provitamine A. Comme il contient également une quantité appréciable de calcium, de magnésium et de fer, vous ne l'oublierez pas sur votre liste de légumes de saison à privilégier.

 

   Le Navet.

 

Il est temps de réhabiliter le navet. Pour ses exquises couleurs : les esthètes en conviendront. Pour sa saveur très personnelle qui se marie plus facilement qu'on ne le croit : en purée, avec des cerneaux de noix, des amandes grillées ou bien avec du gomasio, avec un filet d'huile de noisette biologique et une pincée de bon sel gris aux herbes. En accompagnement de seitan grillé, par exemple.

 

Dernier point fort, et non des moindres : son capital en sels minéraux et en vitamines. Dépuratif du sang, reminéralisant, bénéfique aux voies respiratoires, ce légume-racine mérite d'être consommé régulièrement en saison froide, tout comme ses feuilles, riches en calcium et en fer, qui se prêtent naturellement à la préparation de soupes vertes ou de salades mélangées.

 

   La Courgette.

 

Une saveur toute provençale qui voisine volontiers avec celle de la tomate & des plantes aromatiques, en gratins ou en mélange avec d'autres légumes : la courgette compose de bons petits plats ensoleillés.

Rafraîchissante, légère, bien minéralisée avec un capital sodium, potassium, magnésium, elle présente des fleurs exquises que vous pouvez proposer au menu.

 

En salade, avec de fines rondelles de jeunes courgettes tendres & crues, des fleurs de bourrache, des capucines ou des pétales de souci, en beignets (trempées dans une pâte à frire très légère), farcies ou, tout simplement, en accompagnement décoratif et comestible d'un plat principal.

A consommer le jour même, en pleine fraîcheur.



14/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres