* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

L’âme : le centre énergétique, la manifestation de ...

   ...  la réalité invisible dans l'homme.

 

Selon les croyances primitives, tout corps vivant est composé d'une matière visible et d'un esprit invisible, l'âme.

 

Le Livre des Morts des Egyptiens distingue plusieurs composantes de l'entité humaine : 

 

v     Le KA, principe spirituel immortel, socle de la vie posthume, son double éthérique (à préserver afin de maintenir la cohésion des membres du défunt et d'assurer son entité, d'où découle la pratique de l'embaumement). Représenté par un ibis à aigrette ou par 2 bras levés.

 

v     Le KHAIBIT ou Ombre (instincts élémentaires, passions animales, vices…) se manifestant sous la forme d'un fantôme (l'écorce des kabbalistes).

 

v     Le BA, principe affectif jumelé avec son cœur (IB), figuré par un oiseau à tête humaine, capable de juger, raisonner, décider.

 

 

* Les Chinois distinguent 2 âmes : pô qui anime l'homme et demeure longtemps auprès de la tombe après la mort et hun qui détermine la personnalité..

 

* Les indiens Naskapi du Canada la représentent par une petite flamme sortant de la bouche.

 

* St Paul distingue, en l'homme, l'âme (psyché) qui anime le corps (soma) et l'esprit (pneuma) immortel, ouvert à l'influence de l'Esprit-Saint, qui doit rayonner par la psyché sur l'homme intégral tel qu'il doit vivre et tel qu'il sera reconstitué après la résurrection.

 

* Les 3 niveaux de l'âme humaine, distingués par la pensée scolastique sont l'aâme végétative qui régit les fonctions élémentaires (nutrition, reproduction) ; l'âme sensitive qui gouverne les organes des sens ; l'âme raisonnable, responsable des fonctions intellectuelles & affectives, qui différencie l'homme de l'animal.

 

* Souffle vital, principe de vie invisible dont nous ne voyons que les manifestations, l'âme se rapproche du symbolisme de l'air, du souffle. C'est le principe masculin ou animus, siège des désirs & des passions, féminin ou anima, principe de l'aspiration et de l'expiration de l'air.

 

¤¤¤  Au point de vue analytique, selon Jung, l'âme désigne un rapport avec l'inconscient…une personnification des contenus inconscients.. appartenant au sujet mais aussi au monde des esprits, l'inconscient.

 

Pour lui, l'anima est la composante féminine de la psyché masculine et l'animus la composante masculine de la psyché de la femme.

 

L'anima comporte 4 stades de développement : le 1er, symbolisé par Eve, figure le niveau instinctif, biologique ; le second stade se place sur un plan esthétique et romantique conservant des éléments sexuels ; dans le 3e, l'amour est porté à un niveau élevé de spiritualité & de dévotion, représenté par la Vierge Marie ; le 4e est représenté par la Sagesse. L'âme humaine doit parcourir ces étapes pour atteindre la spiritualisation…



08/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres