COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

L’amour retrouvé ...

âmes2.jpg

 

 

Alors que je rentrais chez moi un jour glacial, je suis tombé sur un portefeuille que quelqu’un avait perdu dans la rue. Je l’ai ramassé et j’ai regardé à l’intérieur pour trouver une pièce d’identité afin de pouvoir appeler le propriétaire. Mais le portefeuille ne contenait que trois dollars et une lettre froissée qui semblait être là depuis des années.

 

L’enveloppe était usée et la seule chose qui était lisible dessus était l’adresse de retour. J’ai commencé à ouvrir la lettre, espérant trouver un indice. Puis j’ai vu la ligne de date - 1924. La lettre avait été écrite il y a près de soixante ans.

EIle a été écrite dans une belle écriture féminine sur du papier à lettres bleu poudre avec une petite fleur dans le coin gauche.

 

C’était une lettre « Cher John » qui disait au destinataire, dont le nom semblait être Michael, que l’écrivain ne pouvait plus le voir parce que sa mère l’interdisait. Malgré tout, elle a écrit qu’elle l’aimerait toujours. C’était signé, Hannah.

 

C’était une belle lettre, mais il n’y avait aucun moyen, à part le nom de Michael, que le propriétaire puisse être identifié. Peut-être que si j’appelais l’information, l’opérateur pourrait trouver une liste de téléphone pour l’adresse sur l’enveloppe.

 

« Opérateur, commençai-je, c’est une demande inhabituelle. J’essaie de trouver le propriétaire d’un portefeuille que j’ai trouvé. Y a-t-il de toute façon vous pouvez me dire s’il y a un numéro de téléphone pour une adresse qui était sur une enveloppe dans le portefeuille ?

 

Elle m’a suggéré de parler à son superviseur, qui a hésité un moment, puis m’a dit :

 

« Eh bien, il y a une liste téléphonique à cette adresse, mais je ne peux pas vous donner le numéro. » Elle a dit, par courtoisie, qu’elle appelait ce numéro, expliquait mon histoire et leur demandait s’ils voulaient qu’elle me connecte. J’ai attendu quelques minutes, puis elle était de retour sur la ligne. « J’ai un quelqu’un qui parlera avec vous. »

 

J’ai demandé à la femme à l’autre bout du fil si elle connaissait quelqu’un du nom d’Hannah. Elle haleta, « Oh! Nous avons acheté cette maison à une famille qui avait une fille nommée Hannah. Mais c’était il y a 30 ans !

 

 Sauriez-vous où cette famille pourrait être située maintenant? » J’ai demandé.

« Je me souviens qu’Hannah a dû placer sa mère dans une maison de retraite il y a quelques années », a déclaré la femme. « Peut-être que si vous entriez en contact avec eux, ils pourraient être en mesure de retrouver la fille. »

 

Elle m’a donné le nom de la maison de retraite et j’ai appelé le numéro. Ils m’ont dit que la vieille dame était décédée il y a quelques années, mais ils avaient un numéro de téléphone pour savoir où ils pensaient que la fille vivait. Je les ai remerciés et j’ai téléphoné. La femme qui a répondu a expliqué qu’Hannah elle-même vivait maintenant dans une maison de retraite.

 

Tout cela était stupide, me suis-je dit. Pourquoi faisais-je une si grosse affaire pour trouver le propriétaire d’un portefeuille qui n’avait que trois dollars et une lettre qui avait presque 60 ans ?

 

Néanmoins, j’ai appelé la maison de retraite dans laquelle Hannah était censée vivre et l’homme qui a répondu au téléphone m’a dit : « Oui, Hannah reste avec nous. »

 

Même s’il était déjà 22 heures, j’ai demandé si je pouvais venir la voir. « Eh bien, » dit-il avec hésitation, « si vous voulez tenter votre chance, elle pourrait être dans la salle de jour en train de regarder la télévision. »

 

Je l’ai remercié et je me suis rendu à la maison de retraite. L’infirmière de nuit et un gardien m’ont accueilli à la porte. Nous sommes montés au troisième étage du grand immeuble. Dans la salle de séjour, l’infirmière m’a présenté Hannah.

 

C’était une vieille femme aux cheveux argentés avec un sourire chaleureux et une étincelle dans les yeux. Je lui ai dit qu’elle avait trouvé le portefeuille et je lui ai montré la lettre. À la seconde où elle a vu l’enveloppe bleu poudre avec cette petite fleur à gauche, elle a pris une profonde inspiration et a dit: « Jeune homme, cette lettre a été le dernier contact que j’ai jamais eu avec Michael. »

 

Elle détourna les yeux pendant un moment plongée dans ses pensées, puis dit doucement: « Je l’aimais beaucoup. Mais je n’avais que 16 ans à l’époque et ma mère estimait que j’étais trop jeune. Oh, il était si beau. Il ressemblait à Sean Connery, l’acteur. »

 

« Oui », a-t-elle poursuivi. « Michael Goldstein était une personne merveilleuse. Si vous le trouvez, dites-lui que je pense souvent à lui. Et, hésita-t-elle un instant, se mordant presque la lèvre, dites-lui que je l’aime toujours. Vous savez, dit-elle en souriant alors que les larmes commençaient à monter dans ses yeux, je ne me suis jamais mariée. Je suppose que personne n’a jamais égalé Michael ... »

 

J'ai remercié Hannah et lui ai dit au revoir. J'ai pris l'ascenseur jusqu'au premier étage et alors que je me tenais près de la porte, le gardien a demandé : « La vieille dame a-t-elle pu vous aider ? Je lui ai dit qu'elle m'avait donné une piste. "Au moins, j'ai un nom de famille. Mais je pense que je vais laisser tomber pendant un moment. J'ai passé presque toute la journée à essayer de trouver le propriétaire de ce portefeuille." J'avais sorti le portefeuille, qui était un simple étui en cuir marron avec un lacet rouge sur le côté. Quand le garde l'a vu, il a dit : « Hé, attendez une minute !

C'est le portefeuille de M. Goldstein. Je le reconnaîtrais n'importe où avec ce laçage rouge vif. Il perd toujours ce portefeuille. Je dois l'avoir trouvé dans les couloirs au moins trois fois." « Qui est M. Goldstein ? ai-je demandé alors que ma main commençait à trembler. "C'est l'un des anciens du 8e étage.

C'est le portefeuille de Mike Goldstein, c'est sûr. Il a dû le perdre lors d'une de ses promenades."

J'ai remercié le garde et j'ai rapidement couru vers le bureau de l'infirmière. Je lui ai dit ce que le garde avait dit. Nous sommes retournés à l'ascenseur et sommes montés. J'ai prié pour que M. Goldstein soit debout.

 

Au huitième étage, l'infirmière d'étage a dit : « Je pense qu'il est toujours dans la salle de jour. Il aime lire le soir. C'est un vieil homme adorable. Nous sommes allés dans la seule pièce où il y avait des lumières allumées et il y avait un homme qui lisait un livre. L'infirmière s'est approchée de lui et lui a demandé s'il avait perdu son portefeuille.

 

 

M. Goldstein a levé les yeux avec surprise, a mis sa main dans sa poche arrière et a dit: "Oh, il manque!" "Ce gentil monsieur a trouvé un portefeuille et nous nous sommes demandé s'il pouvait être le vôtre ?" J'ai tendu le portefeuille à M. Goldstein et à la seconde où il l'a vu, il a souri avec soulagement et a dit :

 

« Oui, c'est ça ! Il a dû tomber de ma poche cet après-midi. Je veux te donner une récompense. "Non, merci," dis-je. "Mais je dois vous dire quelque chose. J'ai lu la lettre dans l'espoir de découvrir à qui appartenait le portefeuille." Le sourire sur son visage a soudainement disparu. « Vous avez lu cette lettre ? "Non seulement je l'ai lu, mais je pense savoir où est Hannah."

 

Il pâlit soudain. "Hannah ? Tu sais où elle est ? Comment va-t-elle ? Est-elle toujours aussi jolie qu'elle l'était ? S'il te plaît, dis-le moi," supplia-t-il. "Elle va bien… aussi jolie que lorsque tu l'as connue." dis-je doucement. Le vieil homme sourit avec impatience et demanda :

 

« Pourriez-vous me dire où elle est ? Je veux l'appeler demain. Il m'a attrapé la main et m'a dit : « Vous savez quelque chose, monsieur, j'étais tellement amoureux de cette fille que lorsque cette lettre est arrivée, ma vie s'est littéralement terminée. Je ne me suis jamais marié. Je suppose que je l'ai toujours aimée. "M. Goldstein," dis-je, "Venez avec moi." Nous avons pris l'ascenseur jusqu'au troisième étage.

Les couloirs étaient sombres et seules une ou deux petites veilleuses éclairaient notre chemin jusqu'à la salle de séjour où Hannah était assise seule à regarder la télévision. L'infirmière s'est approchée d'elle. "Hannah," dit-elle doucement, désignant Michael, qui attendait avec moi dans l'embrasure de la porte. "Connaissez-vous cet homme ?"

 

Elle ajusta ses lunettes, regarda un instant, mais ne dit pas un mot. Michael dit doucement, presque dans un murmure, « Hannah, c'est Michael. Tu te souviens de moi ? Elle haleta, "Michael ! Je n'y crois pas ! Michael ! C'est toi ! Mon Michael !" Il marcha lentement vers elle et ils s'embrassèrent. L'infirmière et moi sommes partis avec des larmes coulant sur nos visages. "Tu vois," dis-je.

"Voyez comment le Bon Dieu fonctionne ! Si c'est censé être, ce sera."

 

Environ trois semaines plus tard, j'ai reçu un appel à mon bureau de la maison de retraite. « Pouvez-vous vous séparer dimanche pour assister à un mariage ? Michael et Hannah vont se marier ! C'était un beau mariage avec tous les gens de la maison de retraite déguisés pour se joindre à la célébration.

 

Hannah portait une robe beige clair et était magnifique. Michael portait un costume bleu foncé et se tenait droit. Ils ont fait de moi leur témoin. L'hôpital leur a donné leur propre chambre et si jamais vous vouliez voir une mariée de 76 ans et un marié de 79 ans agir comme deux adolescents, vous deviez voir ce couple.

 

Une fin parfaite pour une histoire d'amour qui avait duré près de 60 ans.

 

"Lettre dans le portefeuille", écrit par Arnold Fine (1985)



22/06/2024
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 499 autres membres