* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

L’Ayurvéda : médecine holistique par l’alimentation.

L'Ayurvéda : médecine holistique par l'alimentation.

 Selon la médecine ayurvédique, la maladie n'est rien d'autre que le mouvement du corps & de l'esprit pour rechercher un meilleur équilibre. Les douleurs, les maux de tête & la fièvre sont des signaux d'alarme qui indiquent qu'une maladie va s'installer.

Or, la maladie ne peut se manifester que sur un terrain affaibli. Pour lui barrer la route, il faut fortifier le terrain avec une alimentation appropriée. Si notre nourriture est pure, équilibrée et adaptée aux saisons et à notre constitution, nous n'aurons jamais besoin de médicaments.

 Selon cette philosophie, chaque individu a sa propre constitution, son empreinte, qui est un subtil mélange de ce qui s'appelle les doshas.

Vata permet que les fluides & les aliments se rendent aux cellules et gouverne les mouvements péristaltiques de l'intestin.

Pita sert à digérer les aliments et préside à la gouverne du feu digestif.

Kapha forme et maintient la cellule et se charge de la lubrification.

 
Selon l'Ayurvéda, c'est l'équilibre dynamique de Vata, Pita et Kapha qui nous permet de jouir d'une bonne santé. Parfois, il nous arrive d'avoir une sensation d'inconfort.

Aucune maladie n'est détectée et pourtant, cet inconfort est assez important pour que nous le ressentions. L'équilibre des 3 doshas a été rompu.

 L'Ayurvéda considère ce bris comme la première étape de la maladie et s'attache donc à restaurer leur équilibre.



01/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres