* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le caducée : l'acheminement.

Son nom vient  du latin Cadeceus (tomber).

 

Il possède la vertu de faire tomber la colère ; aussi est-il regardé comme un emblème de médiation, de paix & de concorde (la tradition assure aussi que les serpents représentent aussi Jupiter & Rhéa réconciliés par Mercure après une querelle).

Le bâton qui rejoint ici le symbolisme du sceptre, représente le pouvoir que l'homme doit conquérir pour diriger sa vie, maîtresse des pulsions conscientes & inconscientes afin d'évoluer  vers la spiritualité.

 

Les serpents symétriques évoquent la double spirale et figurent l'évolution, le développement  progressif, la répétition infinie des cycles de vie.

Le parcours pouvant s'effectuer dans les deux sens,  (ascendants) vers les états supérieurs, (descendants) vers les états inférieurs, ils figurent la dualité des forces  s'opposant et s'équilibrant, les deux aspects symboliques du serpent.

 

Notion qui s'étend au niveau humain : attribut d'Esculape, le caducée représente l'équilibre psychosomatique, celui des forces vitales & psychiques et leur évolution vers leur l'épanouissement & l'équilibre, but de la médecine.

 

Sa double spirale est demeuré le symbole des médecins & le serpent unique celui des pharmaciens.



25/02/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 369 autres membres