Le caducée : l'acheminement.
Son nom vient du latin Cadeceus (tomber).
Il possède la vertu de faire tomber la colère ; aussi est-il regardé comme un emblème de médiation, de paix & de concorde (la tradition assure aussi que les serpents représentent aussi Jupiter & Rhéa réconciliés par Mercure après une querelle).
Le bâton qui rejoint ici le symbolisme du sceptre, représente le pouvoir que l'homme doit conquérir pour diriger sa vie, maîtresse des pulsions conscientes & inconscientes afin d'évoluer vers la spiritualité.
Les serpents symétriques évoquent la double spirale et figurent l'évolution, le développement progressif, la répétition infinie des cycles de vie.
Le parcours pouvant s'effectuer dans les deux sens, (ascendants) vers les états supérieurs, (descendants) vers les états inférieurs, ils figurent la dualité des forces s'opposant et s'équilibrant, les deux aspects symboliques du serpent.
Notion qui s'étend au niveau humain : attribut d'Esculape, le caducée représente l'équilibre psychosomatique, celui des forces vitales & psychiques et leur évolution vers leur l'épanouissement & l'équilibre, but de la médecine.
Sa double spirale est demeuré le symbole des médecins & le serpent unique celui des pharmaciens.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 499 autres membres