* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le Feng Shui de l’Amour. (1)

   Le Feng Shui est l’art de bâtir, aménager et décorer la maison afin de préserver la santé physique & mentale de ses habitants. Mais que serait une demeure sans amour ? Le Feng Shui donne de précieux conseils pour l’attirer et, si on le souhaite, le retenir...

 

L’influence de la terre & du feu.

 

Un moyen puissant & efficace d’activer des influences favorables à l’idylle dans votre demeure est de faire l’usage combiné de 2 éléments qui sont le plus souvent associés à l’amour dans la terminologie chinoise : la terre, qui correspond au sexe & aux énergies basses, symbole du désir en mouvement, actif et sensuel, et le feu, qui correspond au cœur et aux énergies hautes, symbole du désir en sensation, sensible & attentif.

 

Ces 2 éléments ont une relation harmonieuses & complémentaire car le feu engendre la terre. Ainsi, si vous désirez créer des occasions d’amour dans votre vie, et rompre la monotonie & le quotidien, il serait opportun de « favoriser l’incendie des passions » dans les secteurs sud de votre séjour. Pour cela utilisez le rouge avec des paravents, lumière, éclairages, papiers peints, lanternes. L’influence du feu est favorable car elle active & réactive les énergies latentes puisque le feu est Yang par excellence, tonique & vitalisant. L’emploi des bougies rouges peut être également recommandé en présence d’un ou une partenaire convoité (e). Les Chinois poussent parfois la symbolique au point de disposer des pétards suspendus en haut d’une fenêtre ou d’un coin de mur, signifiant l’explosion ou le jaillissement attendus.

 

Afin d’activer, de façon complémentaire les énergies de la terre, il est suggéré de placer, toujours dans le même séjour, des pierres semi-précieuses ou des cristaux dans le secteur sud-ouest. Cette disposition est censée temporiser et stabiliser les influences de fougue & de passion générées par les éléments feu précédemment installés.

 

   Eviter les dispositions néfastes à 

                                l’harmonie d’un séjour.

 

Il est traditionnellement entendu que le sud-ouest d’un logement  doit être « énergétisé » afin d’y attirer des influences favorables. Il est cependant recommandé d’être particulièrement attentif à ce qui pourrait être considéré être un agencement « destructif » ou négatif de différents éléments tels que l mobilier, les couleurs, les formes. En effet, si la composition harmonieuse d’une pièce peut être propice aux évènements bénéfiques, une absence manifestée d’équilibre peut avoir un effet redoutable sur votre humeur, votre comportement, voire générer incidemment des évènements relativement désagréables.

 

L’influence néfaste des angles.

 

Les Chinois ont toujours privilégiés les courbes dans leur architecture, ce qui est totalement éloigné des conceptions que l’on rencontre en Occident. Dans la tradition asiatique, une chambre formerait idéalement un rond ou un ovale, ce que l’on ne rencontre jamais (ou si peu !) ; aussi, s’efforce-t- constamment de masquer les angles à l’aide de différents accessoires. Les angles saillants sont considérés comme particulièrement agressifs, contraire à l’idée d’une bonne circulation des vibrations ; on conseille donc de disposer des plantes ou des paravents de façon à atténuer les angles. Il en est de même des piliers isolés, qui appellent un aménagement décoratif pour les masquer.

Les poutres apparentes ainsi que les formes aigues & pointues des plafonds sont également extrêmement mal considérées par les experts de Feng Shui qui, dans ce cas, conseillent catégoriquement de refaire toute la décoration de la maison ! Trop de fenêtres au sud-ouest est encore un élément à éviter ; « l’amour pourrait s’envoler », dit-t-on. Le mieux sera de fermer les volets de façon quasi permanent, de placer de lourds rideaux créant un mur imaginaire, ou encore un paravent, car le secteur sud-ouest est destiné à retenir, accumuler, et non à laisser s’échapper l’amour.

 

Les déséquilibres Yin Yang.

 

Une énergie Yang excessive dans une pièce crée un déséquilibre inévitable. Trop de lumière, trop de rouge, trop d’espace sont excellents pour stimuler certains secteurs stratégiques, mais lorsque ces éléments sont omniprésents, ils provoquent l’effet inverse.

De même, un espace trop silencieux est rempli d’un excès de Yin. Un décor trop sombre, dominé par les noirs ou des bleus profonds, renvoie) des énergies corrompues & stagnantes. Il convient d’éclairer un tel espace, de le ponctuer de couleurs vives et d’éclaircir les teintes des murs. (Article à venir).

 

   Attirer l’amour à l’aide des cristaux.

 

Traditionnellement, les Chinois considèrent qu’ils créent une accumulation de vibrations, attirant l’amour, l’idylle & le mariage.

 

Bien qu’ils symbolisent l’élément métal, les cristaux « énergétisent » naturellement l’élément terre d’une maison ou d’un appartement.

Ils devront idéalement être placés au sud-ouest d’une pièce, de préférence le séjour, le salon ou éventuellement la salle à manger. Vous pourrez ainsi disposer, sur une table basse, en présentoir, des amas de cristaux. Les boules massives de cristaux naturels sont tout aussi efficaces et transportent les mêmes types d’énergies.

 

L’étrange vitalité des bougies.

 

Les bougies ont un mystérieux pouvoir. Quand elles accompagnent un flirt d’une tendresse romantique, leur influence est très considérée dans la société chinoise.

 

Il convient, par exemple, d’allumer des bougies rouges ou jaunes en présence d’un être désiré, leur couleur stimulant le Chi (énergie) de la terre & de la fécondité. Il est rigoureusement déconseillé  d’utiliser des bougies de couleur blanche, leur influence entre en conflit avec les « éléments vibratoires » du désir & des passions. Si les bougies blanches sont utilisées en liturgie, à l’intérieur des églises, lors des processions, etc., leur usage est défavorable lors d’un dîner aux chandelles…

En Chine, une coutume consiste à allumer plusieurs bougies dans un bol d’eau les nuits de pleine lune afin de favoriser la douceur de l’atmosphère qui émane de l’obscurité.

 

Les oranges attirent les hommes à marier.

 

Une étrange coutume chinoise consiste à exposer un maximum d’oranges à l’occasion du nouvel an, car elles sont considérées comme le fruit d’or & de bonne fortune ; en mandarin, orange se dit « kum », qui signifie également or. Au 15e jour du cycle lunaire, les jeunes filles jettent les oranges à l’eau en fermant les yeux et font un vœu en visualisant le visage de l’homme qu’elles souhaitent épouser !

 

   Les appartements de célibataires ont

                                       besoin d’énergies Yin.

 

Les hommes célibataires doivent veiller à ce que leur foyer soit toujours composé et imprégné d’éléments féminins.

 Ceux qui aimeraient vivre en couple et qui restent inexorablement seuls doivent se pencher sur l’agencement de leur appartement ; à n’en pas douter, force  sera de constater que leur espace vital se singularise par un excès d’énergies masculines, et que les « touches » féminines y sont absentes ou faibles. Le logement d’un homme a le plus souvent pour décoration des objets qui reflètent l’intérêt de l’homme : des bateaux, des armes à feu, des porte-documents, des cendriers…Or, pour attirer une femme dans un espace, il est nécessaire de simuler sa présence.

Les symboles associés aux tendances féminines sont les portraits, les nus, les fleurs, évidemment, et des œuvres d’art en général.

Cependant, évitez d’exposer des représentations de vieilles femmes & des tableaux décrivant des scènes érotiques, celles qui sont représentées dans ces scènes ne sont pas celles que vous songez à épouser.

 

Les représentations du romantisme & l’image du couple.

 

Selon le Feng Shui, le symbolisme affecte la qualité des énergies. Plus les systèmes de croyance qui entourent les symbolismes sont forts, plus les énergies crées par eux sont fortes. Il va sans dire que l’utilisation systématique de l’imagerie chinoise n’est pas nécessaire si vous n’êtes pas issu et élevé dans la culture asiatique. L’essentiel est de trouver les représentations de l’amour et de l’élan romantique qui seront l’expression particulière de l’idée que vous vous faites de l’amour.

Toutes ces méthodes & recommandations ne sont rien d’autres qu’une façon « d’énergétiser » un espace d’amour, d’y marquer votre désir & vos espoirs, aussi ne craignez pas de donner libre cours à votre créativité.

 

   De l’énergie Yang pour trouver

                                                 un mari.

 

Très souvent les femmes célibataires portent une attention particulière à la décoration de leur appartement. Si une ambiance coquette, subtile et raffinée apporte au cadre de vie une sensation de confort, il est souhaitable de disposer des peintures & décorations symbolisant l’énergie Yang masculine. Trop de couleurs sombres, les dessins japonais & estampes délicates, les aquarelles, les représentations de fleurs sont autant d’élément qui, lorsqu’ils sont omniprésents, deviennent défavorables par excès de yin.

Gardez-vous cependant « d’énergétiser » votre chambre à coucher en y plaçant trop d’objets Yang, cela encouragerait une impression d’agression sans la recherche d’un conjoint et découragerait les soupirants éventuels.

 

   Renforcer l’énergie de la terre

                                         au sud-ouest.

 

Afin d’améliorer durablement l’influence relationnelle d’une maison, des relations entre ses occupants à celles entretenues avec des personnes extérieures, il est indispensable de créer un secteur sud-ouest stable & solide.

Ce secteur affecte durablement la mère de famille, le bien-être général d’une maison et tout ce qui pourrait concerner la vie domestique. Le moyen le plus sûr d’améliorer le Chi (énergie) du sud-ouest est d’utiliser les principaux éléments d’une façon symbolique. Chez les Chinois, le sud-ouest est le lieu de la « grande terre ». Les demeures sont traditionnellement construites dos à la montagne, l’entrée en direction du nord-est. Le but est donc de renforcer l’énergie de la terre dans le secteur sud-ouest d’un appartement en plaçant une image, peinture ou représentation de la terre en symbolique chinoise, c'est-à-dire une image de montagne qui ne se trouve pas au bord de l’eau, d’un lac, d’une rivière.

N’hésitez pas à installer des éclairages dans les angles morts afin de réveiller la vitalité d’une pièce.

 

 



05/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres