* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

FENG SHUI & Extérieur : Les 4 animaux célestes * Le Phénix *

  Le Feng Shui se travaille, se découvre, s'expérimente : n'hésitez pas à modifier votre intérieur et les abords de votre habitat, pour vous sentir mieux.

 

Laissez-vous guider par Agnès Dumanget.

 

Non seulement ils doivent être présents pour protéger l'habitat, mais en plus, ils permettent de créer et de faire circuler l'énergie tout autour de la maison et de la lui offrir.

 

Ces 4 gardiens sont porteurs d'une symbolique très forte.  

 

  LE PHENIX VERMEIL.

 

Le phénix est un des animaux célestes qui sont censés garder et favoriser votre habitation. Une vue sur la mer, par exemple, dont chacun rêve représente un phénix, une ouverture sur le monde, une liberté où tout vous sourit et vous est permis.

 

Cet animal mythique a de grandes qualités. Il a d'abord celle de l'acuité : il voit loin et très nettement. Cela lui permet de se guider parfaitement et de repérer de loin les opportunités de se poser, de se nourrir. Il connaît son chemin.

 

Sa 2e qualité est qu'il a la capacité de renaître de ses cendres. En toute chose et en tout projet, existe l'espoir et l'étincelle de la réussite. Le phénix nous invite à prendre notre envol, à nous élancer vers l'avenir, à croire en notre étoile et à agir avec l'aisance & la liberté de l'oiseau en vol.

 

Symboliquement, le phénix est représenté par l'avant de votre maison. Regardez-la de loin pour déterminer son phénix. C'est là où vous dessineriez le « visa » de la maison si l'on comparaît l'habitat à une personne. Sa présence permet de bénéficier d'opportunités intéressantes aux niveaux professionnel, financier et personnel.

 

Il se situe souvent devant la porte d'entrée (mais ce n'est pas toujours le cas) et doit être symbolisé par une étendue ouvert en une vue dégagée appelée aussi « hall clair » (parce, espace ouvert, éclairé.)

 

De la même manière que lorsque vous assistez à un évènement il est dérangeant d'avoir des personnes plus grandes devant vous, ou pour pouvoir faire des mouvements amples & aisés, vous choisissez la position qui vous laissera le plus d'espace devant vous.

 

Gardez toujours devant la porte d'entrée et la porte arrière de la maison un espace dégagé. Pour les petits jardins, toujours réserver un petit carré vert et éclairé devant l'entrée.

 

L'énergie doit pouvoir, dans la maison, arriver sans avoir à faire du saut d'obstacle ou des détours interminables. Elle doit également se charger positivement avant de pénétrer dans la maison. Elle doit donc rencontrer des éléments favorables qui vont lui fournir l'effet souhaité. C'est pourquoi l'avant de la maison doit être ensoleillé, clair & agréable. Le jardin de devant devrait toujours être plus bas que celui de derrière.

 

Dans une maison, veillez à dégager le Phénix, s'il y a des amas de pierres, d'herbes, un grillage rouillé ou cassé… Ne laissez surtout pas les poubelles & détritus à l'avant de la maison : leur énergie est très néfaste, et outre les odeurs désagréables, elles bloquent vos opportunités et ne vous permettent pas de vous épanouir au niveau de votre avenir. Si vous ne pouvez pas déplacer les ordures, essayez de les cacher en installant une barrière de bois. Sil es poubelles font partie du quartier et que vous ne pouvez ni les déplacer ni les cacher, essayez de planter une haie ou des canisses chez vous, qui les dissimuleront à votre vue.

 

Une fois dégagé, l'avant doit être agrémenté d'une pelouse bien entretenue, de fleurs multicolores, de lumières, de sculptures agréables à l'œil, ou d'une allée bien entretenue qui dirigera favorablement le Chi jusqu'à la maison.

 

Dans un appartement un tapis rouge & accueillant  et placez une plante verte de chaque côté de l'entrée. Si cela

Est possible, accrochez une belle représentation de paysage verdoyant et fleuri juste en face de votre porte lorsque vous sortez. De cette façon, à chaque fois que vous sortez de chez vous, vous aurez cette image devant les yeux, ce qui vous aidera à trouver l'énergie d'aller de l'avant et de vous propulser non seulement dans votre journée mais dans votre avenir personnel & professionnel. Si cela ne vous ait vraiment pas possible, placez cette image sur votre porte de manière à la voir avant de sortir, donc sur la face interne de la porte.

 

En plus de cet espace dégagé et visuellement agréable, l'idéal serait de trouver, pour une maison, un petit monticule, comme pour reposer les pieds lorsqu'on est assis dans un fauteuil confortable. En effet, nous avons comparé la maison à une personne, et l'avant à son visage. Pour aller plus loin, plus que le visage, ce pourrait être l'avant du corps et l'on peut imaginer la maison comme une personne assise dans un fauteuil. Le Phénix est le devant de ce siège.

 

Pour créer ce monticule, si vous en avez la possibilité, faites placer de la terre ou des pierres dans votre jardin devant la maison. Ce peut aussi être un muret. Faites pousser de la pelouse sur la terre et placez-y des fleurs rouges. Si ce sont des pierres, créez un petit jardin de rocaille en plaçant de la terre dans les interstices et en cultivant des plantes de rocaille.

 

Dans l'idéal, le Phénix doit présenter de l'eau  -  rivière, petite cascade, bassin  -  un chemin ou une route. Ces 2 structures créent un mouvement favorable au renouvellement du Chi. Il existe des formules plus poussées en Feng Shui qui tiennent compte, en plus de la présence d'un flux, de son sens de déplacement. On calcule à la boussole la direction au degré près d'où il vient, et la direction au degré près où il se dirige. Les 2 mesures permettent de déterminer la qualité énergétique exacte dont profite ainsi l'habitat.

 

La présence d'eau ne doit cependant pas être trop violente, car elle entraînerait avec elle le Chi favorable et l'affaiblirait. Il vaut mieux une rivière au flux moyen qu'un torrent. Une route sera nettement plus propice si elle est située devant la maison que si elle est derrière où elle déstabilise la maisonnée. Cependant, il vaut mieux une route tranquille que trop rapide comme une nationale ou une autoroute. Trop de voitures engendreraient du stress et de l'anxiété. Vous risqueriez de ne pas réussir à stabiliser votre carrière ou votre vie personnelle.

 

Il ne faut jamais que vous ayez un arbre ou un poteau juste devant la porte d'entrée. Cette configuration est un cas grave qui peut engendrer des problèmes de santé touchant la circulation sanguine. C'est un des cas observés en priorité par les maîtres Feng Shui. Une structure dressée ainsi juste la porte d'entrée agit comme un couteau qui coupe le Chi en deux avant qu'il n'entre dans la maison. Si c'est votre cas, il est préférable de couper l'arbre ou de placer au-dessus de la porte un miroir Pa Kua, ou un carillon métallique à 5 branches accroché devant votre porte.

 

Le Phénix est appelé vermeil parce que dans la maison idéale, il devrait être situé au Sud. Son élément est donc le Feu. Cela est très rarement le cas, puisque nous ne choisissons plus ou presque plus l'implantation de la maison sur le terrain. Il garde du Sud sa luminosité & ses capacités à illuminer votre avenir.

 

Si vous n'avez pas un Phénix satisfaisant à l'extérieur de votre habitat, placez-en une représentation sur le mur Sud de votre intérieur. Une tenture rouge ou un autre oiseau symbolisera le Phénix.



22/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 398 autres membres