* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le Fenugrec pour Anorexiques & dénutris.

    Le Fenugrec

                                    pour Anorexiques & dénutris.

 

Remède ancien pour combattre les infections, faciliter l'accouchement et fortifier les convalescents, le fenugrec est aujourd'hui préconisé contre la dénutrition des personnes âgées & l'amaigrissement.

 

Le Fenugrec compte parmi les plus anciennes plantes médicinales et culinaires de l'histoire de l'humanité : on se servait déjà de ses principes aromatiques en Egypte pharaonique, quelque 1500 ans notre ère, pour embaumer les morts et purifier l'air des habitations et des lieux de culte. Ses graines entraient dans la fabrication du pain, une pratique qui persiste dans l'Egypte moderne.

 

Dès le VIIème siècle avant notre ère, on l'a cultivé au Moyen-Orient et il a été intégré à la pharmacopée ayurvédique et à la médecine traditionnelle chinoise. Les Grecs utilisaient le fenugrec comme expectorant & laxatif. En plus de ses propriétés digestives, on lui attribuait le pouvoir de combattre les infections & les inflammations des voies respiratoires, de stimuler les contractions utérines lors de l'accouchement et la lactation, de fortifier les convalescents, les anorexiques, les anémiques & les déprimés. Ces usages médicinaux traditionnels du fenugrec figurent toujours dans les pharmacopées officielles de nombreux pays (en Chine le fenugrec sous forme d'ovule est utilisé dans le traitement du cancer du col de l'utérus).

 

Stimulant de l'appétit.

 

Riche en minéraux, oligo-éléments et en protéines, les graines de fenugrec laissent un arrière-goût de caramel et de sirop d'érable lorsqu'elles sont grillées.

On les cuit à la manière du gruau ou on les utilise en condiment. Elles aromatisent soupes, légumes, cornichons, chutneys et currys.

Les graines germées s'incorporent dans les salades et entrent dans la composition du ras-el-hanout. Dans certains pays, les feuilles et les jeunes pousses sont consommées comme légumes.

 

Le fenugrec est utilisé en Afrique et en Inde du Nord pour obtenir un embonpoint de bon aloi pour respecter les canons de beauté féminine dans ces pays.

 

Des expériences ont permis de confirmer qu'un traitement par un extrait de graines de fenugrec améliore significativement la prise alimentaire quotidienne. La graine de fenugrec contient notamment une grande quantité de sapogénines, à l'origine de ses propriétés stimulantes de l'appétit.



07/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 398 autres membres