* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Fibromyalgie : Approche holistique

     Fibromyalgie : Approche holistique

 

Propos tenus par un Médecin ayant connaissance du centre de cure thermale de Morsbronn-les-Bains dans le Bas-Rhin. Cet établissement est l'un des très rares en France à proposer aux fibromyalgiques un protocole de soins adaptés.

 

Il n'existe pas « une » fibromyalgie mais « des » fibromyalgies. En effet cette pathologie, qui constitue une pathologie à part entière, relève de multiples paramètres dont surtout une intoxication progressive de l'organisme par de nombreux polluants, aussi bien physiques & chimiques que psychologiques.

 

Cette accumulation progressive, à l'image d'une poubelle où s'accumulent lentement (ou rapidement) les déchets, se fait généralement de façon sournoise. Mais à l'occasion d'un évènement qui peut passer inaperçu, la poubelle déborde brusquement, révélant alors la maladie.

 

Les déchets sont très variés mais il s'agit surtout des additifs toxiques de l'alimentation industrielle (dont l'aspartame), de vaccins, des pesticides, d'aliments inadéquats, engendrant des intolérances ou même des allergies, absorbés par notre organisme et d'autant plus facilement que le filtre intestinal est déficient.

 

Mais il s'agit aussi, dans la grande majorité des cas, d'un traumatisme physique et (ou) psychologique qui peut être très ancien et fixé dans la mémoire cellulaire et dans celle de nos champs énergétiques. Ces observations sont confirmées par les travaux du regretté Dr Jean Seignalet et du Pr Vincent Castronovo.

 

Le traitement de cette affection est basée avant tout sur une diététique adéquate, c'est-à-dire une alimentation hypotoxique utilisant si possible des produits biologiques, un drainage des émonctoires à l'aide de différentes plantes, un drainage des toxiques dont les métaux lourds, une complémentation nutritionnelle à l'aide de certaines vitamines, oligo-éléments, acides aminées, acides gras polyinsaturés.

 

Mais il est également primordial de faire un travail sur soi, avec l'aide de thérapeutes compétents, afin d'évacuer les mémoires anciennes perturbatrices.

 

Cette approche n'est malheureusement pas à l'ordre du jour de la médecine officielle qui s'évertue à rechercher les aboutissants de la fibromyalgie au travers d'analyses de laboratoire, pensant trouver la solution dans tel ou tel neurotransmetteur ou autre substance chimique décelée dans le sang & les urines.

 

Pour les thérapeutes attachés à une vision globale de l'être vivant, ces substances ne sont que la conséquence et non la cause de la maladie.

 

Mais ceci n'est qu'un résumé de l'approche holistique de cette maladie.

 

Mais il est sûr qu'en appliquant, avec patience et persévérance, les principes de traitement évoqués ci-dessus, une stabilisation, voire une guérison, de la maladie est possible.

 

                                                   Hervé STAUB.



03/07/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres