* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le lotus : la résurrection.

     Le Lotus (la résurrection).

 

Plante qui vit dans l'eau, se reproduit d'elle-même, s'élève de sa propre matrice sans être alimentée par la terre, le lotus était considéré comme le symbole du pouvoir producteur des eaux résultant de l'action du dieu créateur qui donne vie & nourriture à la matière.

 

C'est sur ce véhicule de forces, de pouvoirs, de puissances génératrices, que sont posées les images sacrées des bouddhistes et des Indiens. 

De la naissance, le symbole s'étend à la re-naissance ou naissance à la lumière céleste après une initiation. Ce qui fait du lotus le symbole matriciel de tout e résurrection : des mondes après le chaos, des âmes dans un nouveau corps.

 

Pour les taoïstes, le lotus n'est pas seulement un symbole de la beauté féminine & de la pureté, il réunit les éléments et les trois niveaux cosmiques : ses racines plongent dans la boue, sa tige traverse l'eau morte, sa fleur éclot à la lumière solaire.

 

Il porte en lui l'image du développement spirituel de l'homme dans le monde : sa racine figure l'insolubilité, sa tige, le cordon ombilical, sa fleur, l'épanouissement, la réalisation au moyen de la lumière.

Il figure aussi le triple aspect du temps : passé par ses boutons, présent par sa fleur, future par ses graines.

 

Il est totalité parce qu'il concilie le yin de l'eau et le yang de la lumière

Il équilibre en lui les forces yin & yang. Il symbolise la perfection & l'illumination, s'engendre lui-même et existe par lui-même : il figure le tao.

Signification identique chez les Tibétains : l'iconographie représente le bouton de lotus comme le berceau des émanations illuminées des bouddhas, provenant du Vide.

 

Le lotus représente l'épanouissement spirituel permettant d'accéder au Joyau.

 

En Inde, on distingue le lotus rose, emblème solaire, symbole de la prospérité ; le lotus blanc réservé au Bouddha de compassion.

 



25/02/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres